Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-joint un protocole diffusé par le Ministère du Travail ces jours-ci en vue de limiter la propagation du virus Covid-19 dans les semaines à venir.

En effet, l’Association Diocésaine en tant qu’employeur, organisateur de réunions et d’évènements, et propriétaire de locaux de type ERP (établissement recevant du public), telle que la Maison desŒuvres mais aussi les différents lieux paroissiaux, a l’obligation de mettre en œuvre une procédurede limitation des risques de contamination.

A chaque responsable de paroisse, service, mouvement, de faire en sorte que cette procédure soit respectée.

 

Quelques règles que nous pouvons retirer de ce document en plus de celles de bon sens :

 

Les réunions sont autorisées pour moins de 10 personnes en respectant les gestes barrières :

  • Aérer la pièce 15 minutes avant et après la réunion
  • 1 personne pour 4 m2 – distance minimum à respecter de 1,5 m (= 2 chaises vides)
  • Désinfection des lieux avant et après : produit 14476 ou 0,5% de chlore soit 1L d’eau de javel pour 4 L d’eau (cf. Précisions dans le protocole)
  • Les masques sont conseillés sans être obligatoires (nous ne pouvons pas toujours nous en fournir et donc nous ne pouvons pas l’exiger).
  • Les gants sont déconseillés

Dans nos locaux, certaines modifications simples peuvent apporter :

  • Aérer le plus souvent possible
  • Favoriser quand cela est possible un sens unique de circulation avec un espace de lavage de main aux toilettes de l’entrée
  • Faciliter le lavage des mains par gel hydro alcoolique ou savon en limitant les contacts avec les interrupteurs et les distributeurs de savon.

 

A ce propos, une commande groupée pour des détecteurs de présence, remplaçant les interrupteurs de l’éclairage des toilettes vont être mis en place dans les jours à venir. Mario Zonta, salarié du diocèse pourra venir les installer dans les sanitaires des lieus paroissiaux si vous le jugez nécessaire. Le coût par interrupteur est d’environ 15 €. Pour les commandes contacter l’économe.

  • Mettre en place un cahier d’émargement d’entrée et de sortie avec les heures et les coordonnées pour contacter les personnes qui auraient pu être en contact avec une personne qui se serait révélée être porteuse du virus. Pour remplir ce cahier, une seule personne s’en charge ou bien chacun doit utiliser son propre stylo.
  • Désinfecter 2 fois par jour les rampes d’escalier, une fois par jour le reste.
  • Mettre à disposition un moyen de désinfection (savon ou gel) pour avant et après les contacts avec imprimante, machine à café, frigo etc.
  • Afficher les nouvelles jauges de salles de réunion permettant de respecter la distanciation sociale.

 

En règle générale pour nos activités:

  Favorisons le travail à distance lorsque cela est possible.

  Limitons la venue des bénévoles sauf si celle-ci est nécessaire, notamment pour le respect de certaines des règles précédentes, l’aide aux personnes malades ou fragiles.

Rappel important :

Notre département ayant été peu atteint par le Covid-19 jusqu’à présent, nous ne bénéficions pas d’immunité collective ce qui augmente le risque d’une éventuelle nouvelle montée en puissance des chiffres de contamination.

 

Merci à chacun,

Théophile Bolon,

Econome du Diocèse de Pamiers

Règles_Ministère du travail

Pour aller plus loin :

Note en vue du déconfinement.