don au
Denier
Au denier de l’Église
Pour Ma Paroisse

Participer au Denier de l’Église

Participer au Denier de l’Église c’est permettre à l’Église de poursuivre sa mission et d’annoncer l’Évangile. C’est lui donner les moyens de vous accompagner tout au long de votre vie. En donnant au Denier de l’Église, vous financez la vie quotidienne des prêtres, leur traitement et leur assurance maladie. Vous aidez aussi à rémunérer les quelques laïcs engagés dans le service pastoral ou administratif de notre diocèse. Vous participez aussi à la formation des prêtres de demain.



Léguer à l’Église catholique

Léguer ses biens à l’Église est une façon de lui témoigner sa gratitude pour toutes les grâces reçues dans notre vie. Cela permet de prolonger, au-delà de notre pèlerinage sur la terre, notre témoignage de foi et d’espérance. Quel que soit le montant, quelle que soit la part transmise, le legs sera comme une signature, un signe pour vos proches et pour vos héritiers de vos convictions et de vos priorités.

Dans chaque diocèse, seule l’Association diocésaine est habilitée à recevoir des legs pour l’Église. L’évêque du diocèse est président de l’Association diocésaine. En Ariège, pour léguer à l’Église, il vous faut instituer l’Association Diocésaine de Pamiers légataire universelle. Si vous souhaitez que votre legs soit pour votre paroisse, il vous faudra léguer à l’Association Diocésaine de Pamiers en indiquant que vous souhaitez que celui-ci soit destiné à votre paroisse.

Dans le cadre d’un legs, vous pouvez transmettre :

Des biens immobiliers : appartements, maisons, terrains, fermes, locaux commerciaux, libres ou occupés…

Des biens mobiliers : meubles, objets d’art, bijoux, somme d’argent, avoirs bancaires, portefeuilles d’actions ou obligations, assurance vie, droits sociaux ou droits d’auteurs…

Dans toutes vos démarches, l’économe diocésain ou votre notaire pourront vous aider.

Association Diocésaine de Pamiers – 16 rue des Jacobins – BP 10122 – 09104 PAMIERS