Vidéo – Les missions itinérantes en Ariège

« Les nouveaux colporteurs »

Rediffusion le lundi 8 février 2021, à 23h20 (France 3)

Un film écrit par Elodie Taillardas et réalisé par Mathieu Labeyrie
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions

Un beau documentaire sur les nouvelle itinérances dans notre société.

Il relate, entre autres, les missions itinérantes du Père Antoine Reneaut, prêtre de notre diocèse.

À voir en rediffusion sur le site de France3 :

L’Ariège est l’un des départements les moins peuplés de France. Dans les vallées, certaines bourgades n’ont plus de commerce, ni d’école… Les églises n’ont pas ouvert depuis longtemps. Alors, pour y maintenir la vie, pour lutter contre l’isolement, des hommes et des femmes choisissent de se déplacer et d’aller à la rencontre des habitants.

Pierre, Aurélie, Antoine et Edouard sont tour à tour bouilleur de cru et musicien, épicière et prêtres ambulants. Dans une itinérance presque quotidienne, ils exercent des fonctions aussi différentes que riches de sens, unis par un même désir : celui de créer du lien.

Orientation diocésaine n°3

Pourrions-nous, à l’horizon de quelques années, imaginer que dans presque chaque village de l’Ariège, un petit groupe de chrétiens soit institué « veilleur » ? Plus de 300 foyers de vie chrétienne redonneraient alors forme à l’Église, Visage et Corps du Christ en tous ces lieux. La question sera alors de susciter ces groupes, de les épauler, de les nourrir ; d’authentifier aussi, et de réorienter parfois, le témoignage qui est donné. Les évêques, et leurs collaborateurs que sont les prêtres, retrouveraient là le ministère d’itinérance de Saint Paul passant de communauté en communauté. 

Orientation diocésaine n°9

Idéalement nous pourrions imaginer que les prêtres et les diacres de notre diocèse ne soient pas attachés à telle ou telle paroisse en particulier, mais soient ensemble disponibles pour le diocèse tout entier. Nous verrions alors émerger ou renaître un ministère de type « paulinien », « martinien » ou encore « montfortain », ayant pour but de faire naître de petites fraternités locales au plus proche de la vie des gens. Puis ensuite il s’agirait de visiter régulièrement ces fraternités/communautés afin de les nourrir, les enseigner, les réconcilier, les réconforter, les encourager 

Diffusé sur France 3 Occitanie, le lundi 30 novembre 2020, vers 00h20

À voir en rediffusion sur le site de France3 :

Recevoir la Newsletter