Quel drôle de mot pour qui ne parle pas la langue de Bernadette ! A Lourdes, ce mot est tout empreint de la rencontre de Bernadette et de Marie. Aquero, c’est le mot utilisé par Bernadette elle-même pour parler de l’apparition qui changera toute sa vie.

Plus de 150 après, Lourdes est toujours un lieu où jeunes et moins jeunes, malades et valides vivent la rencontre avec le Christ dans ce compagnonnage à nul autre pareil de Marie et de Bernadette. Dans la vie des adolescents de notre région et de leurs animateurs, Aquero est ce rassemblement de 4 jours dont ils reviennent ces jours-ci. Un rassemblement qui donne à leur vie une orientation décisive, parce que la rencontre avec des témoins, la prière et la louange, l’adoration et le sacrement de réconciliation, le message de Lourdes, le partage en équipes ont réveillé leur joie de croire et d’être témoins du ressuscité.

Comme plusieurs évêques de la région, j’ai participé à ce rassemblement où les jeunes ont prié, chanté, célébré, dansé. Joie de jeunes croyants qui découvrent combien Dieu fait des merveilles en leur vie. Magnificat ! Alléluia !

Le pari qu’il nous faut relever aujourd’hui en nos paroisses, c’est bien de leur laisser une place et d’accepter que leurs musiques et leurs rythmes bousculent nos vieux cantiques et nos vieilles habitudes. Celles et ceux à qui nous portons l’Evangile nous évangélisent aussi !

Grand merci aux prêtres, aux animateurs, et aux APS de l’Enseignement catholique qui ont préparé et animé Aquero 2024 !

Aquero 2026 s’inscrit déjà dans nos agendas et nos projets pastoraux comme un rendez-vous incontournable pour les 4èmes et 3èmes de notre diocèse et de toute la région ! Rendez-vous est pris pour dans deux ans !