Ariège Catholique
  Menu
  |    
Fête de saint Raymond de Durban

Du 
21/06/2026
 au 
 |
 à 

Durban-sur-Arize

 Présentation

Raymond naquit à Durban-sur-Arize dans le Couserans en 1065. Après ses études, il embrassa la carrière militaire et passa rapidement du service séculier au service divin, à l’église de Saint-Antonin de Pamiers, en tant que chanoine régulier. Dans sa vie religieuse où il revêtit la pauvreté du Christ, il fut remarqué et succéda à l’abbé des chanoines de Saint-Sernin à Toulouse. Il s’acquitta de cette charge avec douceur et humilité.

Sa sainteté se répandit jusqu’en Aragon, à Barbastro et le peuple des fidèles souhaitait le voir évêque. Le roi d’Aragon, Alphonse, lui demanda d’accepter cette consécration. Dans son ministère, il ne cessa de travailler pour l’Église reconstruisant les églises détruites par les Maures, traquant les mœurs licencieuses des chrétiens, allant même jusqu’à faire des remontrances à un évêque qui convoitait l’évêché de Barbastro. Pour cela, il fut exilé à Roda de Isabena.

Revenu en Gaule, il participa à plusieurs conciles dont celui de Toulouse (1119) que présidait le pape Calixte Il. Il a également assisté au transfert des reliques de saint Volusien dans la nouvelle église de Foix. Le pape Pascal II n’admettait pas l’injustice dont Raymond avait été victime et condamna l’évêque de Huesca, instigateur de l’inique mesure. Cet évêque mourut très vite. Le roi rappela Raymond dans sa faveur et l’emmena dans son expédition contre les infidèles. Il fut admirable auprès des officiers et des soldats atteints par une épidémie de peste. Il contracta lui-même cette maladie et, en revenant vers son diocèse, il mourut en chemin, le 21 Juin 1126, à Osca en Aragon.

Il fut canonisé par le pape Innocent II en 1136 et devint saint Raymond, fêté le 21 juin.

Sources : sites internet Nominis et Wikipédia.






    [honeypot question-securite move-inline-css:true timecheck_enabled:true "Question de sécurité : quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?"]