Célébration de la Saint-Vincent avec notre évêque Benoît

par | 22/01/2024

0000-00-00 00:00:00
0000-00-00 00:00:00
 

Saint-Vincent est le patron d’une des églises d’Ax-les-Thermes. A l’occasion du 22 janvier, nous perdurons la tradition en célébrant sa fête patronale avec notamment le partage du pain à l’anis béni et du vin chaud. Cette année nous avons été rejoins par notre évêque Benoît, venu à la rencontre des habitants de Haute Ariège.

L’histoire de Saint-Vincent

Chapelle Saint-Vincent, église Saint-Vincent à Ax-les-Thermes

Vincent de Saragosse était un diacre espagnol au temps de l’évêque Valère, torturé à de multiples reprises, il est mort martyr en 304 à Valence (Espagne) lors de la persécution de Dioclétien. Il tire sa renommée depuis le moyen-âge grâce au poète Prudence ou encore Saint-Augustin qui ont rapporté sa passion.

Aujourd’hui, Saint-Vincent est le saint patron des vignerons, c’est pour cela que le 22 janvier, date où on le commémore, coïncide avec la première taille de la vigne.

Plus d’informations sur Saint-Vincent et le patrimoine religieux des Vallée d’Ax dans le recueil patrimoine des Vallées d’Ax, toujours disponible en librairie ou auprès de l’EAP.

La célébration avec Monseigneur

La messe de ce dimanche a été célébrée par Père Antoine et Monseigneur Benoît, qui ont fait le déplacement jusqu’à l’église St-Vincent d’Ax-les-Thermes.

Pour l’occasion, notre paroisse n’ayant pas de prêtre de paroisse, notre évêque Benoît à profiter de cette messe pour remercier et bénir les Équipes d’Animation Pastorale d’Ax-les-Thermes et de Les Cabannes.

Bénédiction de Monseigneur Benoît pour les EAP d'Ax-les-Thermes et Les Cabannes

Cette messe a été suivie d’un apéritif ainsi que d’un repas partagé au Presbytère d’Ax-les-Thermes. Retour en images sur cette journée riche en rencontres et partage.

Actualité