70ème anniversaire du couronnement de la statue de Notre Dame de Sabart à Tarascon sur Ariège

par | 13/05/2024

 

Le 8 juin 2024, le Diocèse de Pamiers, Couseran et Mirepoix, en collaboration avec la Paroisse de Tarascon sur Ariège commémore le 70ème anniversaire du couronnement de la statue de Notre Dame de la victoire, communément appelée Notre Dame de Sabart. C’est un événement très important pour les fidèles de la paroisse de Tarascon et pour les habitants des alentours car ça leur rappelle l’histoire de leur dévotion à Notre Dame. C’est pourquoi ils veulent le célébrer avec ferveur et invitent tout le monde à venir partage leur joie.

Comme pour beaucoup de sanctuaires pyrénéens dédiés à la Vierge, la tradition veut que l’église de Notre Dame de Sabart ait été fondée par Charlemagne à l’occasion d’une victoire contre les Sarrasins en 778. Selon une très belle légende, le cheval de l’empereur aurait refusé d’avancer et se serait cabré au moment où une Dame resplendissante de lumière apparaissait à l’emplacement actuel de la chapelle. Charlemagne y conduisit deux génisses blanches et le prodige se renouvela. Le sol, aussitôt creusé, livra une belle statue de bronze que l’on dressa sur un autel de pierre où fut gravé l’inscription « Notre Dame de la victoire ». Par deux fois transportée à l’abbaye Saint – Volusien de Foix, la statue, par deux fois, revint à Sabart mystérieusement.

Le 7 juin 1954 Mgr Guiller, en présence du cardinal Saliège et d’une foule nombreuse de pèlerins, a couronné solennellement cette statue. Il n’y a pas si longtemps, à la fin d’une journée de travail aux champs, les pèlerins venaient à pieds jusqu’à Sabart, passaient la nuit en prière, participaient à la première messe de Nostro Damo de septembre et repartaient tranquillement reprendre leur ouvrage où ils l’avaient laissé, avec simplicité des âmes fortes et pieuses.

Les Tarasconais vous attendent donc chaleureusement le 8 juin 2024 pour célébrer ensemble dans la joie cet heureux anniversaire de Notre Dame de la victoire, couronnée il y a soixante dix ans. Vous trouverez le programme des cérémonies sur l’affiche en pièces jointes. Les prêtres peuvent venir un peu tôt pour confesser les pèlerins qui le désirent ce jour-là. Ceux qui veulent venir et qui voudraient participer au repas de ce jour sont priés de nous le faire connaître au plus tard le 25 mai 2024 pour une meilleure organisation de ce jour et du repas.

A. Jean Ngendakuriyo