Le pape François lance une large consultation de toute l’Église. Il souhaite que chaque baptisé puisse – éclairé par l’Esprit Saint – s’exprimer autour d’une question simple :
« Comment pourrions-nous favoriser le plus possible l’écoute de chacun, pour orienter la vie et la mission de l’Église aujourd’hui ?«
Pape François
En Église, nous sommes invités à nous engager dans un nouveau style de vie communautaire, dans la communion, la participation et la mission. Ce qui nous engage à mettre en place un processus d’écoute, de dialogue, et de discernement communautaire.
Alors quel chemin emprunter pour changer de manière de vivre et d’agir en Église ? Comment pourrions-nous être chacun à l’écoute des autres, et tous à l’écoute de l’Esprit, pour discerner ce que Dieu attend de nous ? Il s’agit bien d’une démarche spirituelle.
Quel que soit le groupe concerné (paroisse ; fraternité locale ; équipe pastorale ; conseil ; équipe de mouvement ; groupe d’échange entre détenus ; partage de rue ; etc.), on ne pourra pas se dispenser de la démarche par laquelle on se met individuellement et collectivement à l’écoute du Seigneur (présent « au plus intime de nous-même » et « là où quelques-uns sont réunis en Son nom »).
Nous tenant à l’écoute des « semences de l’Esprit » dans chaque baptisé, mais aussi parfois en dehors des frontières visibles de l’Église, nous nous mettons en situation de mieux comprendre ce que Dieu attend de nous « pour sa gloire et le salut du monde ».
Le pape François nous demande d’aller particulièrement vers ceux qui habituellement « n’ont pas voix au chapitre » ; ceux et celles dont la parole ne compte pas dans nos habitudes sociales et ecclésiales. Cela repose sur la conviction que, très souvent, la lumière vient de là où on ne l’attendait pas. Ici, nous devons être particulièrement inventifs et audacieux.
S’exprimer pas seulement par des mots mais aussi par l’art ? Certaines contributions à ce synode, à cette consultation, pourraient être aussi des créations artistiques à travers lesquelles leurs auteurs tenteraient de nous dire ce que l’Esprit leur suggère (poème, peinture, création d’art plastique, etc.).
(Ceux qui souhaitent répondre sur du papier, pourront envoyer leur contribution à « Synode Diocèse de Pamiers, 16 rue des Jacobins 09100 Pamiers ») –
Voici le lien vers le document en pdf
Pour faciliter la participation de tous, quatre questions ont été choisies, dont une « ouverte » qui permet aussi à chaque personne, ou groupe, d’exprimer ce qu’il souhaite.
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !