Ariège Catholique
  Menu
  |    

DIMANCHE DE LA SANTÉ

par | 27/01/2026

Le 11 février, c’est la fête de Notre Dame de Lourdes et depuis 1992, la journée mondiale des malades.

L’Eglise de France nous invite à vivre le dimanche de la santé sur le thème :

La pastorale de la santé porte une attention particulière et fraternelle au monde de la santé.

Au nom de l’Eglise, elle est signe de la présence du Christ auprès des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap mais aussi auprès de leurs familles, des aidants et des soignants.

C’est une pastorale de la visite, de l’écoute, du prendre soin. Elle est éclairée par la parole du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25,37. C’est une priorité Evangélique.

Ce jour-là, nous sommes tous appelés à porter notre attention et notre prière sur le monde de la santé et sur ce qui se vit au nom de l’Eglise pour prendre soin de nos frères et sœurs car il nous revient avec humilité, de porter cette lumière de l’amour du Christ !

Le dimanche de la santé est une occasion de rendre visible dans nos communautés chrétiennes les aidants, les professionnels de santé, les bénévoles de service évangéliques des malades (SEM), l’aumônerie en établissement de sante ainsi que les visiteurs d’associations laïques….

Dans l’évangile de ce dimanche 8 février, nous entendrons « que votre lumière brille »

Voici une réflexion de Chantal Lavoillotte, aumônier d’hôpital

Paradoxalement, cette injonction qui nous est faite, « que votre lumière brille », me fait penser à la petite et fragile flamme du cierge pascal entrant dans une église plongée dans l’obscurité la nuit de Pâques !

Elle est minuscule, tremblante, vacillante, pourtant c’est par elle que, peu à peu, l’église s’illuminera de tous les cierges allumés de l’assemblée.

La lumière du Christ qui nous habite est souvent à l’image de cette flamme : fragile, tremblotante, susceptible de s’éteindre au moindre souffle… Il nous arrive même de douter qu’elle nous habite, alors que c’est bien ce qui nous est dit « que votre lumière brille », maintenant, tout de suite !

Alors il nous revient avec humilité, de porter cette lumière de l’amour du Christ, il nous revient de la faire rayonner pour que chacun s’y réchauffe, y puise énergie et réconfort, douceur et tendresse, trouve son chemin… Quelle responsabilité !

Toutefois, il n’est pas question d’être brillant mais de laisser briller, c’est autre chose.

Il s’agit sans cesse de revenir à la Source, pour y puiser la force de mettre en pratique l’amour du Christ pour chacun. C’est alors que même ce qui est obscurité en nous deviendra lumière de midi.

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin du matériel pour le dimanche de la santé

  • Document pour préparer la célébration pour faciliter le travail de l’équipe liturgique en collaboration avec le célébrant.
  • Des signets de prières à porter à ceux qui dans l’ombre prennent soins de leurs frères et sœurs et pour les personnes qui n’ont pu se joindre à nous.
  • Des Livrets avec des témoignages, réflexions sur la mission sont disponibles pour les bénévoles et utilisables en équipe pour nourrir la mission.

Et une invitation pour les bénévoles à venir à la session provinciale de Lourdes le 12 et 13 Mars 2026

11
Fév
2026
Pèlerinage à Lourdes
Sanctuaire Notre Dame de Lourdes
20
Avr
2026
25 Avr
Pèlerinage – les cathédrales gothiques
Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Reims & Notre-Dame de Chartres