Vivre le carême 2020 autour de l’écologie intégrale

En 2018, plus de 821 millions de personnes ont été en situation de sous-alimentation et plus de 2 milliards de femmes, d’hommes et d’enfants, ont souffert d’insécurité alimentaire dans le monde, soit plus d’une personne sur quatre (source: Rapport Sofi 2019 des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde).

Depuis quatre ans, les pays émergents des continents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine souffrent davantage de la faim car leur agriculture dépend de plus en plus des marchés agricoles internationaux. Il est nécessaire et urgent de repenser notre système agricole et alimentaire, comme il est urgent de repenser nos modes de vie,de production, de consommation face au changement climatique. Le CCFD-TERRE SOLIDAIRE appelle à un changement de modèle, pour répondre aux enjeux de la faim et de l’urgence écologique. Une des solutions proposées est notamment l’écologie intégrale telle qu’elle est présentée dans l’encyclique «LAUDATO SI». L’écologie intégrale est un modèle que le CCFD Terre Solidaire promeut, grâce à l’action de nos partenaires pour une agroécologie paysanne.

Comme le dit le Pape François: «Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous» (Laudato Si §14).

Les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté sont invités à ce temps de partage et de solidarité qu’est le Carême. La collecte du 5e dimanche (29 mars) et l’appel au don avec l’enveloppe concrétisent notre acte de solidarité et nous rendent ainsi acteurs.

Pour notre information, pour nos actions, pour nos animations le CCFD-Terre Solidaire met à notre disposition des outils: brochure de Carême, affiches, poster, etc…ainsi que des adresses internet:  careme.ccfd-terresolidaire.org  et letempsdessolutions.org (après les Cendres!).

Bon Carême de la part de toute l’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire.

Contact: 06 71 87 50 84 ou 06 85 27 55 77

                                                                                                          Jo Bardelmann

 

 

 

Recevoir la Newsletter