Vivre dans le monde, et être consacré au Seigneur

Vivre dans le monde, et être consacré au Seigneur

La vie de notre Église est riche de chemins nouveaux, presque inédits, qui sont source de notre joie et de notre espérance.

Tout cela manifeste « son éternelle jeunesse », selon la belle expression utilisée par le Pape Jean-Paul II, faisant allusion au renouveau de la vie consacrée dans l’Église Catholique.

« L’éternelle jeunesse de l’Église continue à se manifester aujourd’hui encore : dans les dernières décennies, après le concile oecuménique Vatican II, on a vu apparaître des formes de vie consacrée nouvelles ou renouvelées […] qui s’ajoutent aux anciennes, témoignent de la puissance d’attraction que le don total au Seigneur, l’idéal de la communauté apostolique et les charismes de fondation continuent d’exercer sur la génération actuelle. Elles sont aussi le signe de la complémentarité des dons de l’Esprit Saint. Toutefois, dans la nouveauté, l’Esprit ne se contredit pas ! La preuve en est que les nouvelles formes de vie consacrée n’ont pas supplanté les précédentes. Malgré une telle variété, on a pu conserver l’unité fondamentale car il n’y a qu’un seul appel à suivre Jésus chaste, pauvre et obéissant, dans la recherche de la charité parfaite. Cet appel, comme c’est le cas dans toutes les formes de vie consacrée déjà existantes, doit être présent également dans celles qui se proposent comme nouvelles. » Jean-Paul II – Vita consecrata n°12Ma délaine Delbrêl

Une personne de la communauté chrétienne de Pamiers, Elisabeth Audouin, mère et grand-mère, a souhaité s’engager de façon plus radicale à la suite du Christ, en se consacrant publiquement au Seigneur, dans une consécration  dont les textes qui suivent permettent de prendre la teneur. Ces ligne qui suivent reprennent littéralement les paroles prononcées dans la liturgie de ce dimanche 7 mars. C’est après la liturgie de la Parole, et l’expression de Credo baptismal qu’Élisabeth a posé cet engagement.

Éclairage de Madeleine Delbrêl : Il y a des gens que Dieu prend et met à part.
Il y en a d’autres qu’il laisse dans la masse et qu’il ne « retire pas du monde ». Ce sont des gens qui font un travail ordinaire […] ce sont les gens de la vie ordinaire. Les gens qu’on rencontre dans n’importe quelle rue […]
Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces, que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté…
(« La sainteté des gens ordinaires« , tome VII des Œuvres Complètes 2009 – Nouvelle Cité – p23-24)

 

Consécration Élisabeth Audouin – ( 7 mars 2021 – Notre Dame du Camp à Pamiers)

  • Invitation à avancer, adressée à Elisabeth
  • Chant à l’Esprit Saint (en bas des marches)

  • Devant l’autel : dialogue avec le célébrant

+ Elisabeth, pour témoigner du fait que : le Seigneur est notre bien le plus grand,

  • Voulez-vous mener une vie sobre dans l’esprit de la lettre du Pape François (Laudato Si) et dans l’esprit de la seconde orientation de notre projet diocésain : « Une Église pauvre, avec et pour les pauvre » ?

R – Oui, je le veux.

+ Pour témoigner du fait que : le Seigneur peut, à lui seul, combler nos existences et être celui qui, quotidiennement, nous manifeste de son amour

  • Voulez-vous, désormais, vivre chastement dans le célibat, tout en restant disponible à vos enfants et petits-enfants ?

R – Oui, je le veux.

+ Pour témoigner du fait que : faire la volonté du Seigneur c’est accueillir celle-ci à travers la collaboration et la communion avec les autres

  • Voulez-vous accepter de soumettre vos engagements et vos choix pour la mission à la communauté chrétienne du diocèse de Pamiers que l’évêque préside ?

R – Oui, je le veux.

+ Pour témoigner du fait que : la capacité à vivre des appels de l’Évangile vient de Dieu et non de nos choix et de nos forces

  • Voulez-vous quotidiennement aller puiser aux sources du salut dans la Parole de Dieu et les Sacrements ?

R – Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

  • Texte de consécration écrit et lu par Elisabeth :

Du prophète Michée, (6,8) : « on t’a fait connaitre ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu ».

Aujourd’hui, Seigneur, je choisis la vie avec Toi pour la réalisation toujours plus pleine de la vocation de mon baptême, sans entretenir ni regrets, ni amertume pour le passé, sans nourrir ni inquiétudes ni illusions pour l’avenir.

Je choisis de marcher à ta suite en m’appuyant sur ton amour, sur ta Parole, en recherchant la Vérité, la Justice et la paix ; en aimant autant que possible comme toi, jusqu’à l’amour des ennemis, jusqu’au pardon sans condition, jusqu’au don de ma vie pour la venue de ton règne.

Pour aujourd’hui seulement, et chaque jour que tu me donneras de vivre, je veux accueillir le don de l’Esprit Saint, pour vivre dans la confiance, l’abandon à la volonté du Père et l’espérance.                                Ta grâce me suffit !

 

Texte déposé sur l’autel daté et signé.  

  • Remise de l’anneau et du livres des heures.
  • Recevez cet anneau, signe de votre alliance renouvelée avec le Seigneur. Qu’il soit pour vous et pour les autres le rappel de vos engagements.
  • Recevez le livre de la Prière des Heures et, avec lui, la mission de cette fidélité quotidienne, heure après heure, à la rencontre avec le Seigneur. Cet ancrage en Dieu est la source de notre amour des frères.
  • Bénédiction

Dieu tout puissant,

Tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t’aiment,

et tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent,

sois favorable à ta servante qui se consacre aujourd’hui à Toi et dirige son chemin selon ta volonté :

sois pour elle, et pour les siens, un ombrage dans la chaleur du jour,

une lumière dans l’obscurité de la nuit,

un soulagement dans la fatigue,

afin qu’elle parvienne heureusement sous ta garde au terme de sa route.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

  • Refrain de louange

Recevoir la Newsletter