une association pour la restauration

15/01/2019

Depuis sa construction au XIXème siècle, la chapelle avait subi l’usure du temps, la charpente, la toiture, les murs, le plancher, une partie des vitraux et des statues, étaient dans un état déplorable et avaient besoin d’être profondément rénovés.

En 1999, devant le constat alarmant de l’état de la chapelle, la municipalité et des bonnes volontés locales, décident de créer « l’Association pour la restauration de la chapelle N-D de Celles » afin de fédérer des énergies publiques et privées pour sauver ce patrimoine unique en Ariège.

A partir de l’an 2000, après une étude géotechnique sur la situation du sous-sol, de gros travaux débutent. La chapelle restera fermée durant huit ans jusqu’en 2008 pour permettre une restauration importante de l’intérieur : charpente, couverture, murs, plancher, tribune, vitraux, installation électrique, sonorisation, statues, retables, tableau…

Les financements qui ont permis la réalisation de ces travaux se sont répartis pour 20% grâce à un financement public : Département, Drac… et 80% grâce aux dons de particuliers et quelques dons d’associations et d’entreprises.

Depuis 2008, grâce aux dons des 700 amis de la chapelle, plusieurs tranches de travaux supplémentaires ont pu être réalisées essentiellement à l’extérieur : renforcement des fondations, nouveau chemin d’accès, espace de la fontaine, nouveaux sanitaires, parking de proximité…

Aujourd’hui l’aventure de la restauration de la chapelle et de son site, continue…

Si cette œuvre de restauration du patrimoine spirituel pyrénéen vous intéresse,

Vous pouvez soutenir cette œuvre, en envoyant votre don à :

Association pour la restauration de la chapelle N-D de Celles

Mairie 09000 Celles

 Vous pouvez télécharger un bulletin d’adhésion

Bulletin don cotisation juillet 2022

L’association étant reconnue comme un organisme d’intérêt général de sauvegarde du patrimoine, les dons sont déductibles.

L’Association est dirigée par un Conseil d’administration où siège le Maire de la commune de Celles. Elle édite tous les 6 mois : « la Lettre des amis » qui permet d’informer ses nombreux amis des réalisations et de l’utilisation de ses financements. Régulièrement se tient son Assemblée générale où sont invités les membres et les amis.

Vous pouvez télécharger la Lettre des amis de juillet 2022

la lettre des amis n°31 – juillet 2022