Un nouvel Abbé à En Calcat

Les moines d’En Calcat ont élu un nouvel Abbé.

Il y a quelques semaines, le Père Abbé d’En Calcat, Frère David,

remettait sa charge pour raison de santé.

 

Le mercredi 15 juillet

Frère EMMANUEL

a été élu 9ème Abbé d’En Calcat.

La Communauté vous invite à se réjouir avec elle

et à rendre grâce.

La bénédiction abbatiale aura lieu le 14 septembre,
à 10h00

Au pied de la Montagne Noire, dans la commune de Dourgne, au diocèse d’Albi, la communauté des moines d’En Calcat vit selon la Règle de saint Benoît, écrite au VIe siècle. Les 50 frères qui y demeurent cherchent à mettre en pratique l’Évangile par la prière, le travail, l’étude, la vie fraternelle.

C’est au Christ qu’ils veulent donner la première place lorsqu’ils chantent les Psaumes dans la liturgie, se rendent disponibles à l’accueil des hôtes, aux travaux et service de la communauté, lorsqu’ils sont attentifs à toutes détresses qu’ils tentent de soulager de leur prière ou de leurs ressources.

La prière à l’église au fil de la journée, appelée liturgie des heures , est un trésor que le moine est heureux de célébrer avec ceux qui viennent au monastère pour quelques heures ou quelques jours. Chant grégorien à la messe, hymnes et psaumes en français à l’office sont la trame de la louange monastique à En Calcat.

L’Abbaye, lieu de vie de la communauté, ne se visite pas. L’atmosphère de silence qui y est conservé est nécessaire à la vie monastique, qui comporte une certaine retenue dans ses contacts avec l’extérieur. L’accueil et l’attention aux réalités contemporaines restent cependant une part essentielle de la spiritualité bénédictine : c’est cette dimension que voudrait honorer ce site.

Le monastère accueille ceux qui sont en quête de silence pour se remettre en présence de Dieu, pour se retrouver eux-mêmes, écouter sa Parole. Les hôtes vivent auprès de la communauté et selon son rythme de prière, dans un climat de recueillement. Le but d’un séjour à l’hôtellerie est le ressourcement spirituel.
La retraite spirituelle est un temps favorable pour la lecture, la prière, la méditation, la détente physique.

Un climat de silence est préservé dans les locaux et les abords de l’hôtellerie. Devenu rare dans notre monde, le silence est une valeur appréciée que l’on vient chercher au monastère.

Plus d’informations sur notre accueil

Recevoir la Newsletter