Un nouveau diacre pour le diocèse

Xavier et Nathalie Bousquet. © Évêché de Pamiers 2021

Le 26 juin prochain, en la cathédrale Saint-Antonin, à Pamiers, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix, ordonnera diacre pour le service de l’Église diocésaine, M. Xavier BOUSQUET. 

Xavier est âgé de 55 ans ; il est marié avec Nathalie depuis 22 ans ; ils ont trois enfants : Pierre, Jean et Marie. Ils habitent au Mas-d’Azil où ils sont bien insérés socialement, humainement et en Église. Xavier exerce le métier d’agent technique territorial pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Nathalie est infirmière à domicile et responsable de son unité de soins. 

Interpellés à la suite d’une initiative de la Fraternité diaconale d’Ariège, Xavier et Nathalie, après quelques mois de réflexion, se sont engagés à approfondir l’appel qui leur était adressé. Depuis cinq ans, ils poursuivent leur formation dans le cadre de la Province de Toulouse, en lien avec l’ensemble des candidats au diaconat permanent des autres diocèses. Ils ont encore une année à accomplir pour clôturer ce cycle de formation au ministère. 

Au Mas-d’Azil, ils participent à la vie pastorale du secteur de l’Arize, partageant avec l’abbé René Rouaix, curé du Mas, et les laïcs engagés localement, de nombreuses tâches pastorales: catéchèse, préparation au baptême, au mariage, accompagnement des familles en deuil, etc. 

Pendant de longues années, ils ont partagé la vie de prière et le travail pastoral avec les Sœurs Missionnaires des Campagnes, aujourd’hui rappelées à leur maison-mère en raison de leur grand âge. Xavier et Nathalie ont gardé des liens très étroits avec les sœurs et les frères des Campagnes, puisqu’ils sont partie intégrante de la Fraternité missionnaire en milieu rural. 

Comme diacre, la mission de Xavier s’exercera sur le territoire du secteur de l’Arize, en lien avec les forces vives missionnaires locales. Il est appelé aussi à s’intégrer à l’équipe d’aumônerie de la Maison d’Arrêt de Foix (prison), au côtés de l’aumônier, le diacre Bernard Méens.

Xavier sera le quatorzième diacre en activité dans notre diocèse. 

Nous accompagnons Xavier et Nathalie de notre prière en ces jours où ils vont consacrer leur vie au service de l’Évangile et de l’Église diocésaine. 

Longue route diaconale à Xavier. 

Diacre Michel

Recevoir la Newsletter