Se marier autrement, écologiquement !

Dans le cadre du mois de la création proposé par le pape François, la Maison des Oeuvres expose l’installation d’une entreprise d’évènementiel qui tient à proposer une prestation écoresponsable. L’agence Gayana propose des décors à base de matériaux de récupération et de matières premières naturelles. Avec un soupçon de créativité, ces objets revêtent un habit tout neuf.

L'EVENEMENTIEL ECORESPONSABLE

Nous avons rencontré Roselyne Frederic, créatrice de Gayana.

L’idée de faire évoluer l’évènementiel est venu à Roselyne alors qu’elle aidait une amie à préparer son mariage. Par les temps qui courent les budgets sont serrés et il devient nécessaire de trouver des alternatives aux mariages onéreux et au gaspillage. C’est ainsi que germe doucement dans l’esprit de Roselyne le concept de récupérer et de réutiliser des objets délaissés ainsi que des matières premières recyclées. Gayana tient à prouver qu’on peut faire de jolies décorations à l’aide de ce qui nous entoure, quelque soit son état. Toute cette démarche valorise les infinies possibilités qu’offre la récupération et le recyclage.

La proposition de Gayana s’inscrit dans la lignée de l’encyclique Laudato si du pape François par sa volonté de préserver notre maison commune. Pouvoir transmettre dans toute sa splendeur cette terre à nos prochains est une priorité. De plus cette initiative développe la créativité dans l’utilisation de nos ressources. Roselyne entretient dans ses créations un rapport étroit avec la terre. Le travail de la matière et la contemplation des possibilités qu’elle nous offre, ce long travail de réflexion, de créativité, de modelage remet en lien l’homme avec l’Essentiel. Une profonde méditation nait de ce processus de création.

A travers la nature et la conscience de sa valeur, nous pouvons redécouvrir notre mission première, celle de prendre soin de ce qui nous a été donné au commencement des temps : la terre et ses habitants.

” Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la, dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui rampent sur la terre. ” Livre de la Genèse 1-29

5 ASTUCES POUR UN MARIAGE LAUDATO SI :

– Des éco-cups en souvenir de mariage :

Il existe une tradition lors des mariages qui consiste à offrir à ses invités un petit cadeau/souvenir. Pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable, vous pouvez offrir un éco-cup à vos invités avec la date de votre mariage et vos noms. Cet éco-cup pourrait même servir pour un cocktail décontracté !

Embaucher des prestataires locaux ou des fournisseurs locaux,

En embauchant des prestataires près de chez vous, vous permettez à l’économie locale de vivre et vous réduisez l’impact carbone engendré par les déplacements. Vous pouvez aussi leur demander si ils utilisent des produits de la région et de saison.

Utiliser des végétaux comme décoration :

La nature est tellement riche de matériaux, ce serait bête de passer à côté ! Le lierre est une plante très gênante lorsqu’elle est sur une façade mais en chemin de table ou sur des poutres, elle enchante les décors. Vous pouvez aussi compter sur les fleurs sauvages en été, les feuilles en automne ou même des branchages en hiver. La nature est une mine d’or d’idées décoratives.

– Chiner des objets anciens ou de seconde main :

Le grenier de la grande tante Gudule recèle d’objets anciens magnifiques qui prennent la poussière… Une petite expédition d’une journée armé d’un tube de ventoline plus tard et vous avez trouvé de beaux objets vintages pour votre décoration de mariage.

– Le brunch du lendemain :

La plupart du temps après un mariage il reste de la nourriture et des boissons. Nous vous proposons de faire un petit brunch le lendemain avec vos invités qui ont dormit sur place. Ainsi vous prolongez un peu l’ambiance festive et il n’y aura pas de gachis.

Recevoir la Newsletter