se former au discernement spirituel

Se former au discernement spirituel

Apprendre à faire des choix sous la conduite de l’Esprit du Seigneur

Répondant à l’appel du Pape François, de mars 2018, invitant à ce que «l’Église tout entière reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire», nous voudrions, cette année encore, proposer un parcours de formation dans notre diocèse. Les fruits évalués d’une première « promotion » nous ont semblé assez visibles pour que nous les recevions comme une invitation à poursuivre cet engagement.

Vous trouverez donc, joint à ce message, le détail de la proposition faite pour la prochaine année pastorale. L’équipe des trois personnes nommées dans ce document (Mme Béatrice Milliard, Mme Françoise Paviot et Sœur Marie-Claude Roques), reçoit mission de ma part, sous la conduite de Sœurs Marie-Claude, pour mener à bien ce projet. Il revient aux pasteurs et responsables des différentes paroisses ou communautés chrétiennes, d’adresser des invitations à suivre cette formation aux personnes dont ils pensent qu’elles pourraient en tirer bénéfice. Dans tous les cas, l’inscription ne sera définitive qu’après l’entretien avec les responsables de la formation (comme indiqué dans le document).  

Avec l’assurance de mon engagement, de ma prière et de mon amitié.

Jean-Marc Eychenne – Évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix


Formation au discernement spirituel

Cela vient-t-il de l’Esprit-Saint ou du mauvais esprit ?

Octobre 2019 – Mars 2020

Partant de ce que vit chaque participant, il s’agira de« repérer les vents annonciateurs de pluies paisibles et bienfaitrices ainsi que les vents de tempête destructeurs et parfois mortifères »[1].L’objectif est d’apprendre à se laisser conduire par l’Esprit de Dieu pour répondre à sa vocation de baptisé et être ainsi acteur personnellement et en Église de la venue du Règne de Dieu.

La formation se déroulera à la Maison des Œuvres de Pamiers sur six samedis de 9h à 12h

  1. 19 octobre: Le Discernement ? De quoi s’agit-il ?
  2. 23 novembre: L’origine des pensées, les mouvements intérieurs
  3. 14 décembre: Quelques écrits de la Tradition, les Règles du discernement
  4. 18 janvier: L’ennemi de la nature humaine, qui est-il ? Comment agit-il ?
  5. 8 février: Le combat spirituel
  6. 21 mars: La décision. Décision personnelle et volonté de Dieu.

Les six séances forment un tout, chacune s’articulant sur la précédente et la suivant, et donc la participation à l’ensemble est requise de façon absolue.  Elles seront assurées par Mme Béatrice Milliard, Mme Françoise Paviot et Sœur Marie-Claude Roques.

Chaque séance comportera des temps personnels, des temps d’échanges en petits groupes et en assemblée ainsi qu’un exposé récapitulatif.

Pour permettre la liberté d’expression de chacun, le groupe total ne dépassera pas quinze personnes.

L’inscription se fera auprès de Sr Marie-Claude Roques (roques181938@gmail.com), après un entretien, à partir de la seconde quinzaine de septembre.

Une participation financière de 60 euros pour l’ensemble du parcours sera demandée dans la mesure des possibilités de chacun.

Sœur Marie-Claude Roques – Juin 2019

[1]+ Jean-Marc Eychenne – Évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix (avril 2018)


La vidéo du Pape sur ce sujet : —lien— 

Article de l’évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix : —Lien—

Recevoir la Newsletter