Pour une église plus verte !

Eglise Verte propose une démarche qui n’est pas uniquement écologique. En effet elle invite aussi à retrouver notre place dans la création. Dieu nous a créé et nous a donné une mission envers notre terre. Nous devions nommer toutes les bêtes de la terre, les poissons de la mer, les plantes et les astres. Notre mission était surtout de prendre soin de cette création divine.

Mais comment en prendre soin aujourd'hui, concrètement, dans nos paroisses ?

Le label Église verte constitue une forme de réponse à cette question. Le label est un outil à destination des paroisses ainsi que des oeuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.

Cet outil gratuit, compte sur une libre participation financière des communautés chrétiennes engagées et des partenaires.

Pourquoi le label Église verte ?
  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garde,

  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,

  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,

  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,

  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Eglise verte nous propose une démarche qui est particulièrement intéressante étant donné qu’elle agît sur plusieurs points de nos vies paroissiales. Les ressources disponibles en ligne permettent autant de sensibiliser les enfants du catéchisme à la beauté de la création que de donner quelques pistes pour économiser l’énergie dans nos bâtiment paroissiaux. Vous pourrez aussi trouver des conseils pour la vie de tous les jours et des propositions d’engagement.

Pour plus d’informations sur la démarche de labellisation, vous trouverez toutes les informations nécessaires disponibles sur le site Eglise verte : https://www.egliseverte.org.

N’ayez pas peur du processus, les outils sont fonctionnels et bien organisés. Il vous suffit simplement d’être un groupe de un ou deux paroissiens motivés pour assurer les démarches (En accord avec votre curé et en collaboration avec les différents acteurs de la paroisse).

La création n’attend que vous !

 

Si vous désirez vous renseigner plus en profondeur sur comment préserver notre maison commune en tant que chrétiens :

Reportage de 52 min sur les chrétiens qui s’engagent au nom de leur foi pour préserver la planète :

https://www.cfrt.tv/chretiens-chlorophylles-garder-le-jardin-dimanche-1er-septembre-sur-france-2/

Recevoir la Newsletter