Ce sont les communes qui, dans la plus grande majorité des cas, sont propriétaires des édifices cultuels (églises, chapelles) de nos villes et villages.
Ces bâtiments sont mis à la disposition des affectataires c’est-à-dire des fidèles et des ministres du culte, le plus souvent catholique, pour des activités culturelles
Les relations entre ces deux acteurs sont régies par la loi.
Cependant, en dehors de l’utilisation culturelle proprement dite qui caractérise ces édifices, rien ne s’oppose à ce qu’ils puissent être utilisés pour l’organisation de manifestations ou d’activités culturelles, compatibles avec son affectation cultuelle, trouvant en ces lieux un surcroît de sens.
Avant d’envoyer votre demande d’autorisation de concert, veuillez lire attentivement les règles ci-dessous.
- Choisir un répertoire de musique sacrée.
- S’engager à respecter les lieux.
- Respecter un délai de deux mois avant la date présumée du concert.
- Avoir eu la validation du curé avant d’annoncer une date dans les journaux.
- Bénéficier d’une assurance adéquate.
- Envoyer une copie du formulaire d’autorisation à la Sacem