Chancellerie : registres, actes administratifs

Abbé Gilles Rieux
Chancelier

Le chan­celier (c. 482) est d’une cer­taine manière le « garde des sceaux » de l’évêque qui le nomme.

Comme notaire, il élabore les actes offi­ciels effectués ou décrétés par l’autorité épiscopale, selon les normes établies par le Code de Droit canonique. Il contresigne ces documents, s’assure de leur publication et de leur conservation aux archives

Il veille aussi aux archives de catholicité (registres des baptêmes, confirmations, mariages et sépultures) et à la délivrance des actes.

Le chancelier traite également des demandes d’abandon de la foi catholique et conseille sur un certain nombre de points concernant les actes sacramentels et les procédures administratives.


Pour recevoir un Certificat de Baptême

Vous allez devenir parrain ou marraine ?
Pour prouver que vous êtes baptisé, il vous est demandé de présenter un certificat de baptême.
Si vous penser avoir été baptisé dans le diocèse de Pamiers :

  • Adressez votre demande en écrivant à :
    Service des archives de catholicité
    Évêché – Maison-des-Œuvres diocésaines
    16 rue des Jacobins
    BP 10122
    09104 PAMIERS Cedex
  • Merci de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse et de bien préciser :
    • Vos nom(s) et prénom(s)
    • Le nom de jeune fille de votre mère
    • Votre date de naissance
    • Si possible, la paroisse et l’année de votre baptême
    • Votre adresse postale (obligatoire)
    • Ainsi que votre adresse mail (facultatif) et téléphone (facultatif)

Pour la Préparation au Mariage

Il est impératif de prévenir suffisamment tôt le curé concerné par la célébration (en septembre pour l’été suivant).
Vous pouvez vous préparer sur le diocèse et célébrer le mariage ailleurs, ou inversement, préparer à l’extérieur un mariage célébré dans le diocèse.
Dans tous les cas prévenir les curés des lieux de préparation et de célébration suffisamment tôt (en septembre pour l’été suivant).
A côté d’une préparation humaine et spirituelle (qui se conclue par une « déclaration d’intention »), un dossier administratif est rempli par la paroisse où le mariage est préparé.

Documents demandés :

  • Copie intégrale de l’acte de naissance (moins de 6 mois)
  • Informations sur le lieu et la date de votre baptême (au moins un des futurs conjoints doit être baptisé) : c’est le prêtre ( ou le diacre) qui prépare qui fait la demande.
  • Le certificat de mariage civil donné à la mairie (en France il précède toujours le mariage religieux)

Offrandes Conseillées

  • Messe d’Intention, de Neuvaine ou d’Anniversaire: 18 euros
  • Baptême : entre 30 et 50 euros
  • Mariage : entre 150 et 200 euros
  • Obsèques : entre 110 et 150 euros
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