Nouvelles et activités récentes

L’Église Notre-Dame du Château de Pailhès

         Le 13 septembre dernier la cloche de l’église Notre-Dame a été enlevée et emportée par hélicoptère pour être déposée à la place de l’église au centre du village. Cette opération s’imposait par la nécessité de procéder aux travaux de sauvegarde de ce patrimoine inscrit aux Monuments Historiques, l’édifice et son clocher étant dans un état de délabrement inquiétant.

         La cloche pèse 533 kg et date de 1405. D’après Henri Menard dans son livre « Les cloches du Volvestre » cette cloche est la plus ancienne du secteur. Exposée au public un certain temps, elle se trouve actuellement à l’atelier de l’entreprise Bodet Campanaire en Maine-et-Loire pour être restaurée. Les travaux de sauvegarde sont soutenus financièrement par la DRAC*,  le CD 09** et La Région Occitanie ; et une souscription populaire a été proposée par la Fondation du Patrimoine.

         En attendant le retour de cette cloche qui a sonné les évènements de notre histoire pendant tant de générations, contribuons à la sauvegarde de ce patrimoine par un don. Les bons de souscriptions sont disponibles à la mairie de Pailhès et à l’église du village.

          * Direction Régionale des Affaires Culturelles

          ** Conseil Départemental de l’Ariège                                                                                                                                                                                                                          J.F.

 

Il est possible de participer à la souscription de la Fondation du Patrimoine: Faire un don pour l’Église Notre Dame à Pailhès

 

Photos communiquées par Kirsten SELLIN & Pascal MONTARIOL

  

  

 ****************************************************************

La Crèche de Pailhès


.          Ce mercredi 11 décembre, Martine et Jeanne ont organisé une célébration de Noël avec les enfants de l’éveil à la Foi. Accompagnés de leurs parents ou grands-parents, mais également de voisins et de deux doyennes de Pailhès –Claudette et Simone- les enfants ont admiré la crèche avant d’écouter le récit de la naissance de Jésus à Bethléhem. Ils ont déposé des lumignons à la crèche et tous, enfants et adultes, ont prié en remerciant pour la nativité de notre Seigneur et en demandant à Marie de nous apprendre à vivre avec Jésus.

.          La célébration fut suivie d’un goûter à la sacristie (chauffée) de l’église. Brioche et gâteaux ont été dégustés dans une ambiance festive, tous heureux d’avoir partagé ces moments de recueillement devant la crèche.

.          Souhaitons que nos simples crèches de village puissent continuer à rayonner la paix et la joie de la venue de Jésus parmi nous.
.                                                                                                                                                                                                                J.F.

****************************************************************

Message reçu le jour de Noël du Père Laurent, prêtre parisien qui,
chaque année au mois d’août, vient participer à la vie de la paroisse.

Messa@ge à tous mes cont@cts

Petite annonce commerciale qui pourrait vous intéresser :
« Noël 2019 : les péchés de hommes n’étant ni repris ni échangés, Dieu préfère directement les racheter. Merci d’envoyer votre demande -uniquement par la prière ou par les sacrements- à Son Fils. Adresse encore imprécise : “Jésus, aux bons soins de Ses Parents Marie et Joseph – Étable de Bethléem – Judée“. Les anges feront suivre… »

Excellentes fêtes de la Nativité à chacun : orientons nos cœurs vers la source de toute joie pour en recevoir la grâce et la paix.
Union d’amitié et de prière en Jésus (un bébé au Sacré Cœur !…)

communiqué par JF                  

 

****************************************************************

Lecture Biblique, nommée « Biblons ensemble. »

Une proposition de lecture de la Parole de Dieu s’est déroulée, pour la première fois, le vendredi 6 décembre à la maison paroissiale de Lézat à 18h.
L’initiative en revient à Véronique Isenmann, bibliste protestante, chargée de mission régionale en animation et formation, et en association avec le Père Jean-Marcel.
Cette rencontre a eu pour objectifs :
– de clarifier les attentes des personnes présentes,
– d’expliquer l’approche et l’objectif de Véronique,
– de faire une première immersion de découverte dans les 2 premiers versets de la Genèse.
Le nombre des participants a été assez réduit, mais c’était une première approche.
Cette lecture est très enrichissante parce qu’elle permet d’éclairer les textes par une vision complémentaire de ce qui nous est donné dans un enseignement habituel.
C’est vraiment à recommander aux personnes, croyantes ou non, qui veulent lire la Bible.
La prochaine rencontre aura lieu, toujours à la maison paroissiale de Lézat, le vendredi 3 janvier à 18h.

.                                                                                                                                                             JN

.                                                                                                                                                                                      dans Carillon n°126 – Toussaint 2019,  page 14

 

****************************************************************

“Communion paroissiale“ de décembre 2019

 

Le rendez-vous du 2e vendredi de chaque mois est maintenant bien entré dans les habitudes de bon nombre de paroissiens de la vallée de la Lèze.
En début de soirée, les premiers arrivés dans la maison paroissiale de Lézat installent la table puis rassemblent les plats apportés pour le repas partagé. A 19h précises, le Père Jean-Marcel entonne un bénédicité. Discussions, plaisanteries ou bavardages accompagnent ensuite le repas durant environ 1 heure. A 20h tout est déjà bien rangé et le Père Jean-Marcel lance la réunion qui comprend deux parties : un enseignement, puis un échange sur la vie et le fonctionnement de la paroisse.

 

Ce vendredi 13 décembre nous étions 17 participants ; la tempête et la pluie avaient peut-être découragé quelques habitués.
L’enseignement portait sur l’Eucharistie (la messe) :
– le lieu de culte (l’église)
– les différentes parties de la messe ; propos accompagnés de textes illustrés par dessin et schéma.
L’échange qui a suivi a permis de développer divers sujets parmi lesquels : l’organisation des célébrations et activités de Noël et la ronde des crèches (voir: Agenda de la semaine et autres annonces), le point sur l’état d’avancement du projet de travaux à la maison paroissiale, les finances de la paroisse, les soirées “Biblons ensemble“ animées par Mme Véronique Isenmann , etc…
La rencontre ne se prolonge en général pas au-delà de 22h; elle se termine par une prière.

 

Ce rassemblement fraternel a donc une grande importance pour la vie paroissiale. Chacun est invité à se joindre aux habitués pour profiter de ce moment particulièrement enrichissant.

 

****************************************************************

La Sainte-Cécile fêtée à Lézat

Le dimanche 24 novembre 2019, l’église Saint-Jean-Baptiste fêtait en même temps le 10ème anniversaire de son carillon et la Sainte-Cécile.

En cette occasion, et comme chaque année, l’Harmonie Batterie Fanfare et les élèves de l’École de Musique de Lézat ont accompagné la messe dominicale. L’événement a rassemblé une assistance très nombreuse : élus locaux, parents de jeunes musiciens, amis de l’harmonie et de l’école de musique et, bien sûr, paroissiens de la vallée. Sous la direction de Philippe Ruiz, diverses œuvres ont été jouées au cours de la célébration qui s’est déroulée dans le recueillement ; la chorale paroissiale ainsi que Benjamin Lautier (chantre au sanctuaire de Rocamadour) ont également accompagné l’office. C’est après la fin de la messe que le public ravi a pu manifester son admiration à l’écoute des trois dernières œuvres accueillies par de longs applaudissements (pièces enregistrées sur : https://ariege-catholique.fr/sainte-cecile-et-10e-anniversaire-du-carillon-de-leglise-saint-jean-baptiste/).

.                                                                                       Photo et informations fournies par Bérangère de Smet et Francette Arnaudé

 

 

****************************************************************

16 novembre 2019 : Fête de St Martin à Massabrac

L’assistance fut nombreuse dans la petite église de Massabrac. Il y avait plusieurs choses à fêter.
Saint Martin, patron de l’église. Mr Soula nous a présenté le Saint, en évoquant, entre autre, cet épisode célèbre de saint Martin partageant à un pauvre la moitié de son manteau… Martin, soldat de la légion romaine, avait un manteau qui appartenait à l’armée, mais chaque soldat pouvait le doubler à l’intérieur par un tissu ou une fourrure, à ses frais…ainsi, Martin trancha le manteau pour donner à un pauvre cette doublure, le reste ne lui appartenant pas, comme évoqué plus haut.

 

Le Père Jean Marcel a béni la fin des travaux du clocher de l’église et du monument aux morts.

 

L’église, majestueuse sur la bute, se détache grâce à sa couleur blanche, et le monument aux morts est situé à l’intérieur du cimetière, à côté de l’église…Tout ceci forme un ensemble harmonieux.
La cérémonie a été accompagnée par l’harmonie de Montesquieu-Volvestre. Elle s’était installée à la tribune au fond de l’église, ce qui a permis de rendre les pièces de musique plus chaleureuses grâce à la « projection »des sons.

Après la messe, bien sûr, ce fut l’hommage au monument aux morts pour se souvenir des soldats morts pendant les guerres, qui se sont battus pour que nous ayons la paix.

Cette cérémonie a vraiment été réussie car elle a touché les cœurs. Ce fut l’avis général de notre communauté pastorale de la vallée.
Nous en sommes sortis apaisés et grandis. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite.

.                                                                                                                                                                                                                   JN

 ****************************************************************

Le nouveau tableau de l’église Saint-Sébastien

C’est au cours d’une messe à Castagnac, le 10 novembre 2019 à 15h, qu’a été dévoilé et béni le mystérieux tableau annoncé et attendu depuis des semaines pour orner le chœur de l’église Saint-Sébastien.

Il s’agit de “La Fuite en Egypte“ de Nicolas Poussin magnifiquement reproduit par Monsieur Florent Buosi.

Dimanche exceptionnel donc, dans l’après-midi duquel la population de Castagnac a accueilli l’auteur de l’œuvre, ses amis et ses proches, ainsi que beaucoup de paroissiens de la vallée de la Lèze et même des secteurs voisins.

Artiste complet, Monsieur Buosi a accompagné la messe, célébrée par le Père Jean-Marcel, de beaux passages musicaux (instruments acoustiques et guitare), en alternance avec la chorale paroissiale. C’est à la suite de l’homélie qu’a été dévoilé le tableau. Le Père Jean-Marcel a invité les personnes qui ont permis cette réalisation à s’avancer: Maurice Galy, Michèle Ragouillaux, Christiane Lagarrigue et, bien sûr, Florent Buosi ; en quelques mots, un bel hommage leur a été rendu. Des applaudissements ont jailli lorsque l’œuvre est enfin apparue. La messe s’est poursuivie dans le recueillement ; puis, après le dernier chant, chacun a pu s’avancer pour apprécier la qualité de la peinture qui s’intègre très bien dans le riche décor de cette église.
La plupart des nombreuses personnes venues assister à cet événement se sont retrouvées dans la salle des fêtes pour une agréable réception.

 

 

 

****************************************************************

Association Entraides Arize-Lèze le 9 novembre au Carla-Bayle

Une soixantaine de personnes était réunie au Carla-Bayle samedi 9 novembre, dans la salle des Flots Bleus, en vue d’une rencontre de l’association Entraides Arize-Lèze. Ce fut une belle journée autour d’un repas très copieux qu’avaient confectionné les bénévoles…moment privilégié d’échanges.

L’après-midi, nous avons apprécié les chants de deux chorales ariégeoises : « Se Canto » de Saint-Girons et « Voc’Arize » du Mas-d’Azil qui ont chanté gracieusement au profit de l’association.

L’Assemblée Générale de l’association se tiendra le 9 Février (le lieu et l’heure seront communiqués en temps utiles). Venez nombreux.
Merci aux bénévoles qui permettent de venir en aide, au plan alimentaire, à des dizaines de familles des vallées de la Lèze et de l’Arize.

.                                                                                                                                                                                                 JN

****************************************************************


. JN

 

 

Recevoir la Newsletter