Message aux musulmans, pour le Ramadan

Message aux musulmans, pour le du Ramadan

Le ramadan a commencé ce 13 avril 2021 et s’achèvera le 12 mai 2021. Monseigneur Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille et Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France a tenu à adresser ses meilleurs vœux à tous les musulmans résidant en France.

Chers amis,

En ce début du mois de Ramadan, je tiens à vous saluer chaleureusement de la part des catholiques de notre pays. Nous, chrétiens, nous venons de vivre le long temps du Carême qui nous a préparés à accueillir la lumière de la résurrection du Christ. Et nous savons que vous, musulmans, vous allez vous engager dans un mois de jeûne, de prière et d’aumône, fidèles à votre foi en Dieu, le Miséricordieux. Ensemble, nous pouvons nous entraîner à mieux servir Dieu en servant nos frères. Je sais par expérience que l’amitié, respectueuse et exigeante, est le meilleur vecteur du dialogue et de la paix.

C’est aussi l’amitié qui nous stimule pour inventer des gestes tout simples de solidarité au service des plus pauvres de notre société : les personnes malades, les personnes seules, les personnes migrantes, etc. Le 6 mars dernier, dans la plaine d’Ur en Irak, le pape François et tous les responsables religieux présents se sont tournés vers Dieu avec cette prière :

O Dieu Créateur,

Dieu de notre père Abraham,

accorde-nous une foi forte et active à faire le bien,

donne-nous une foi qui T’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs.

dispense-nous une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de Tes promesses.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation et des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

L’espérance ! C’est le secret de la fraternité, car elle nous donne ce regard de bonté, capable de déceler en tout frère humain les traces de la présence de Dieu. Voilà pourquoi, avec vous, nous croyons que toute personne humaine doit être respectée, y compris dans sa culture et dans sa spiritualité.

Je vous souhaite un bon mois de Ramadan, paisible et fructueux, ainsi qu’un joyeux ‘Id al-Fitr.

+ Jean-Marc Aveline
Archevêque de Marseille
Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France

Recevoir la Newsletter