Lutter contre la pédocriminalité

17/11/2021

Le diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix poursuit son engagement dans la lutte contre la pédophilie

Cette démarche s’inscrit dans une coordination d’action avec la cellule nationale, mise en place par la Conférence des Évêques de France.

La Commission indépendante CIASE sur les abus sexuel dans l’Église Catholique, ayant conclu son travail le 4 octobre 2021, elle ne procède plus à des auditions de témoins.

Pour procéder à un signalement on peut procéder comme suit (si on préfère cela à un contact avec la cellule locale d’écoute) : 

En avril 2016, le Conseil permanent a pris des mesures de lutte contre la pédophilie.
Une adresse mail « paroledevictimes@cef.fr » est ouverte aux victimes et un site internet pour informer, mettre en relation et agir contre la pédophilie a été mis en place.
En novembre 2018, dans la suite des travaux entamés, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église(CIASE) qui a rendu son rapport en octobre 2021.
En mars 2021, des nouvelles mesures ont été votées par les évêques réunis en Assemblée plénière. 
—–

Numéro d’écoute de France-Victimes:
01.41.83.42.17,
disponible entre 9H et 21H,
tous les jours y compris les dimanche et jours fériés.

—-
Conférence des religieux et religieuses de France
ecoutevictime@corref.fr


ACCUEILLIR –ÉCOUTER-ORIENTER-ACCOMPAGNER

Le 1er janvier 2017, le diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix, a mis en place une cellule d’accueil et d’écoute des victimes et témoins d’abus ou de violences (physiques ou sexuelles) faites aux mineurs au sein de l’Église. La cellule est composée de Marie-Claude Roques, religieuse  formatrice dans le domaine de l’écoute et accompagnement spirituels, de Christian Parsy, diacre et spécialiste de l’aide sociale à l’enfance, d’une psychologue-psychothérapeute. Ils recevront, au nom de l’évêque, dans un lieu respectant l’intimité de la personne et la confidentialité des échanges. L’évêque sera informé de toutes nouvelles accusations. En lien avec les autorités judiciaires, la cellule de lutte contre la pédophilie accompagnera également les victimes dans leurs démarches.

PRÉVENIR

Afin d’œuvrer ensemble à une prévention suffisante contre les abus et violences faites aux mineurs, notre diocèse propose également un chemin de formation et d’information sur les signaux d’alerte auxquels il faut prêter attention, les situations “à risque”, et les possibilités d’action, pour protéger les mineurs ou les plus faibles.

Les membres du clergé ainsi que les éducateurs et responsables au sein de l’Église seront particulièrement invités à s’engager dans cette démarche de lutte contre la pédophilie et autres formes d’abus sexuels.

L’écoute de personnes souhaitant s’exprimer, et le retour sur des dossiers passés  montrent que le diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix n’a pas été exempt de tels drames. Des procédures judiciaires sont encore en cours concernant un prêtre, accueilli temporairement à Pamiers et qui n’est plus sur le territoire français. Son diocèse d’origine a lui aussi engagé des démarches judiciaires en lien avec le droit de l’Église.

Si aujourd’hui, nous ne sommes pas informés de nouvelles situations, le diocèse n’a donc pas été épargné, dans le passé ancien et récent. En solidarité avec les victimes, nous déplorons encore les blessures qui n’ont pas pu être cicatrisées.

Pour contacter la cellule d’écoute de l’Ariège, vous pouvez :

  • Écrire à : Cellule d’accueil et d’écoute – LCP – Maison-des-Œuvres – 16 rue des Jacobins – 09100 Pamiers
  • Envoyer un mail à : celluledecoute@ariege-catholique.fr
  • Appeler le :  07 82 95 85 88

Vous trouverez tous les renseignements sur ce qui se fait au niveau de l’Église de France en cliquant sur l’image ci-dessous :


Dispositif de lutte contre la pédophilie voté en mars 2021

L’Assemblée plénière de mars 2021 a vu la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. Ces dimensions ont été travaillées[…]


Une nouvelle édition du guide « Lutter contre la pédophilie » est en librairie

Ce guide est la 3e édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie.

La promotion et la diffusion de cet ouvrage s’inscrivent dans les mesures prises pour faire de l’Église, un lieu sûr pour les enfants et les jeunes. Cet ouvrage permettra, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative. Cette 3ème édition a été envoyée largement aux évêques, aux présidents de mouvements et associations, aux référents sur les questions de pédophilie des diocèses, à l’enseignement catholique, aux réseaux de la pastorale jeune, de la pastorale familiale, de la catéchèse, à la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) etc. Il trouve sa traduction numérique sur le site luttercontrelapedophilie.catholique.fr.