Le Saint François de Cimabue

Le Saint François de Cimabue

Un chef d’œuvre très rare du peintre primitif italien Cimabue, “Le Christ moqué”, retrouvé dans une famille à Compiègne a été vendu aux enchères, ce 27 octobre 2019.

“Le Christ moqué” est le thème de ce tableau de petite taille (25,8 cm sur 20,3 cm), peinture à l’œuf et fond d’or sur panneau de peuplier, élément d’un diptyque de 1280 dans lequel étaient représentées sur huit panneaux de taille semblable des scènes de la Passion.

Deux des scènes étaient connues à ce jour: “La Flagellation du Christ” (Frick Collection, New York) et la “Vierge à l’enfant trônant et entourée de deux anges” (National Gallery, Londres).

Cimabue (1272-1302), est l’une des plus grandes figures de la Pré-Renaissance. Peintre florentin, il a assuré le renouvellement de la peinture byzantine en rompant avec son formalisme et ses images codifiées par le dogme.

Comment ne pas avoir envie de revoir, à l’occasion de cette nouvelle, le représentation de Saint François d’Assise, dont Cimabue est l’auteur, dans la basilique Saint François à Assise ?

 

Recevoir la Newsletter