Le pyrène, un pari sur le local et l’humain ! (Part 1)

Le pyrène, un mot qui sent bon les Pyrénées !

Cette petite curiosité est une monnaie locale crée par l’association Monnaie 09 en 2014. L’usage de cette monnaie peut se faire aussi bien en tant que particulier, qu’en tant que professionnel.

Le but de la mise en place de cette monnaie en Ariège est de revaloriser les échanges économiques et humains.

Là ou l’argent peut diviser et être source de conflits, le pyrène se veut fédérateur.

SOLIDARITE :

En ces temps de turbulences et d’inquiétudes, les Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes souhaitent promouvoir des réponses d’entraides et de solidarités.

A travers cette démarche, le pyrène propose de changer notre rapport à l’argent pour trouver, individuellement et collectivement, la confiance en notre capacité à nous offrir ce dont nous avons besoin pour une existence harmonieuse et heureuse.

Ainsi, contribuer à l’émergence d’une société basée sur le respect, la confiance, la bienveillance, l’esprit ludique, où l’économie est au service de la nature et de l’humain, une opportunité de rencontres enrichissantes entre les personnes.

En somme, remettre l’argent à sa place de serviteur et non de maître.

ECO-RESPONSABILITE :

Favoriser une économie aux circuits courts, c’est aussi préserver notre environnement de déplacements qui l’endommagent. Cette économie permet de découvrir ou de redécouvrir des initiatives et produits locaux.

Rétablir un lien entre les aléas de la production et les consommateurs devient un véritable besoin pour notre société. Le pyrène nous permet de renouer avec la terre que nous habitons et dont nous avons la responsabilité.

ET POUR LE DIOCESE ?

Le diocèse désire participer à cette volonté collective de construire ensemble une économie locale et humaine. Dès à présent vous pourrez faire un don au denier de l’église, une offrande de messe ou donner à la quête en pyrènes.

Engageons nous ensemble pour une économie éthique et solidaire, en confiance.

Recevoir la Newsletter