L’ADMINISTRATEUR DIOCÉSAIN

par | 28/10/2022

 

Désignation d’un administrateur diocésain

Le mardi 25 octobre 2022, le collège des consulteurs s’est réuni suite à la prise de possession canonique et liturgique de Mgr Jean-Marc Eychenne comme évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, le samedi 22 octobre 2022.

Ce Collège est constitué des abbés Serge Billot, Jean Kadendé, Édouard de Laportalière, Georges Lassalle, Antoine Reneaut, Gilles Rieux, Bertrand de Sentenac et du Frère Emmanuel de Butler. Sous la présidence de l’abbé Georges Lassalle, doyen, le collège a choisi d’élire l’abbé Serge Billot administrateur diocésain du diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix, selon les termes du droit canonique (canon 424). Il a accepté cette charge et assurera la gestion courante du diocèse jusqu’à l’installation d’un nouvel évêque.

Le mot

de l’administrateur diocésain

Je remercie de leur confiance les membres du collège des consulteurs qui m’ont élu administrateur diocésain, en attendant la venue d’un nouvel évêque. Vous trouverez dans ce numéro de l’ECA, un large écho aux célébrations des 15 et 22 octobre.

A Pamiers, en la cathédrale Saint Antonin,

différentes prises de paroles nous ont invité à faire mémoire pour rendre grâce. Ainsi le Père Gilles Rieux dans son discours s’est adressé ainsi à notre ancien évêque :

« Dans le sillage de vos prédécesseurs et dans l’esprit du concile Vatican II, vous avez donné le signe d’une Église au cœur du monde, qui ne se replie pas sur ses soucis internes mais qui s’engage aux côtés des hommes et des femmes, qui va humblement à leur rencontre et qui porte sur eux un regard d’espérance et de confiance, une Église qui communique l’Amour de Dieu pour tout être humain… ».

Dans un style bien différent, Sœur Marie Claude nous rappelle

« Oui, son diocèse de l’Ariège, il l’aime ; du haut du mont Vallier et du Pic des trois Seigneurs, il a tenu à venir « contempler cette terre tant aimée, la bénir et confier au Seigneur son avenir ! »

Effectivement ce n’est pas sans émotion que le Père Jean-Marc confiait, à la fin de son homélie, combien il lui en coûtait de quitter cette terre ariégeoise dont il fut le pasteur pendant presque huit ans.

Cette célébration a été suivie d’un temps convivial à la maison des Œuvres. En ce même lieu, un peu plus tard dans l’après-midi, les autorités civiles et militaires avaient été invitées : devant un parterre de maires et de membres de la gendarmerie ou du 1er RCP, les discours de Mme la Préfète et de Mgr Eychenne ont abordé la question de la laïcité et de l’engagement au service de la cité.

C’est dans le belle Basilique du Sacré Cœur de Grenoble que s’est déployée la cérémonie d’installation le 22 octobre. Dans son homélie Mgr Eychenne a commenté le passage l’Évangile selon saint Jean où le Christ Jésus ressuscité, demande par trois fois à Pierre « M’aimes-tu ?» : cette question c’est encore aujourd’hui qu’il la fait résonner en nos cœurs !

Après cette liturgie en Isère, notre diocèse entame, selon le terme consacré, un temps de « vacance épiscopale ». Nul doute que nos communautés, assemblées ou fraternités vont continuer à cheminer, avec foi et espérance, à la suite du Christ toujours présent à son Église. En cette période un peu particulière il me semble important de prier avec ardeur pour notre futur pasteur. A titre d’exemple, voici l’intention qui est proposée dans le cadre du relais d’adoration de la MDO :

Seigneur, toi le bon Pasteur, nous te rendons grâce pour le pasteur que tu nous as donné en la personne de

Mgr Eychenne, et nous te confions sa nouvelle mission au diocèse de Grenoble.

Nous te prions pour celui qui sera appelé pour le remplacer dans notre diocèse : prépare son cœur pour qu’il réponde avec générosité à ce nouvel appel. Prépare aussi notre diocèse à l’accueillir comme le don que tu fais à notre Église pour qu’elle progresse toujours plus dans l’annonce de ton Évangile.

En union de prière, fraternellement,

P. Serge Billot, administrateur diocésain