La Vigile Pascale et le matin de Pâques avec le Pape François

En communion avec le Pape

Nos retransmissions locales en direct, sur les réseaux sociaux, sont parfois aléatoires. À cause aussi de la modestie de nos moyens techniques. De plus, si elles nous mettent en contact avec tel ou tel de nos pasteurs locaux, parfois nous avons aussi besoin de prendre la mesure de l’universalité de l’Église. Pour cela nous pouvons rejoindre la célébration du Pape, au moyen la télévision du Vatican. Une traduction simultanée est prévue. La chaîne de télévision catholique française, KTO, assure une bonne couverture romaine, mais doit parfois privilégier la France dans sa programmation.

Voici le lien à suivre pour le direct au Vatican.

Lors de la Vigile pascale du Samedi Saint, à 21 heures, aucun baptême ne sera célébré. La cérémonie initiale avec le feu aura lieu derrière l’autel de la Confession. Il n’y aura pas de bougies pour les personnes présentes et le chant des trois invocations de la « Lumen Christi » n’aura lieu qu’avec l’allumage en séquence des lumières de la Basilique pendant la procession vers l’autel de la Chaire. Les cloches de Saint-Pierre sonneront au moment du Gloria annonçant la Résurrection.

 

La même sobriété caractérisera également la messe du dimanche de Pâques, que le Pape célébrera à 11 heures à l’autel de la Chaire. L’Évangile sera proclamé en grec et en latin. A la fin de la messe, François se rendra à la sacristie pour retirer ses vêtements, puis il retournera dans la Basilique devant l’autel de la Confession, d’où il prononcera le message Urbi et Orbi et donnera la bénédiction pascale. Tout se déroulera alors à l’intérieur.

Recevoir la Newsletter