L’éducation musicale en milieu scolaire- avec Christelle Mille.

 Les textes officiels mentionnent les enseignements artistiques dont l’éducation musicale comme un apprentissage à part entière à l’école.

« Donner toute sa place à l’intelligence du corps et à l’intelligence sensible, c’est permettre à l’élève de grandir dans sa globalité et de s’ouvrir aux cultures. »

Le projet musical s’articule autour d’activités liées au son, à la forme d’écriture musicale et de l’histoire des Arts. Il concerne les toutes les classes.

Deux axes ont été développés pour les interventions musicales :

  • Axe culturel:

→Se familiariser avec plusieurs types de répertoires musicaux

→Développer sa sensibilité musicale à travers une multitude d’activité (travail corporel, travail d’écoute, rythmique…) à l’aide de différents supports auditifs et/ou visuels (chanson, extrait musical, peinture…) puis s’exprimer, dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

→Mémoriser et savoir interpréter des chants, des comptines.

  • Axe pédagogique :

→Développer une attitude d’écoute et de respect.

→Ritualiser les moments d’écoute d’œuvres musicales afin d’améliorer la concentration des élèves essentielle au bon déroulement de l’activité.

→Mobiliser son attitude corporelle au service du geste vocal.

→Etre curieux et développer son esprit critique.

Les apprentissages sont rythmés en fonction du calendrier de l’année scolaire et ont une saveur particulière avec les fêtes qui se succèdent dont la belle fête de Noël.

Se préparer afin d’offrir une belle prestation devant différents publics est une belle occasion de partage et d’échange.

Malheureusement, depuis la crise sanitaire, les élèves n’ont pas pu aller chanter avec les résidents de la maison de retraite, ni avec les accueillis du secours catholique.