Une magnifique exposition à Saint Lizier au Palais des évêques.

Du 8 avril au 4 novembre 2018

Cette exposition est consacrée à l’histoire des chemins jacquaires, leur signification, hier comme aujourd’hui, et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire du piémont Pyrénéen.
Elle présente des œuvres patrimoniales provenant de collections régionales exceptionnellement réunies pour l’occasion.
Parallèlement, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart expose ses oeuvres originales et inédites sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

En 2018, les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » fêteront le 20ème anniversaire de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Tout au long du Moyen-Age, Saint-Jacques-de-Compostelle constituait une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France via quatre voies symboliques (Paris, Vézelay, le Puy et Arles) menant à la traversée des Pyrénées et passant notamment par le village de Saint-Lizier.
Pour célébrer cet anniversaire et mettre en avant la richesse et la diversité de ce patrimoine, le Palais des évêques propose de nombreux rendez-vous sur le thème des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ».