Ariège Catholique
   |   | 

De la belle ouvrage pour le patrimoine de la Haute Ariège !

13/01/2023

« Le patrimoine religieux d’Ax Les Thermes et des villages alentour », tel est le titre du recueil réalisé par l’Equipe d’Animation Pastorale du Secteur d’Ax les thermes en partenariat avec les Amis des Chemins d’Ax et du Patrimoine (ACAP).

Une collaboration fructueuse qui permet, à travers les 56 pages du livret et ses nombreuses photos, de découvrir les édifices religieux qui ont marqué l’histoire de la Haute vallée.

Il s’adresse aux « habitants historiques » du secteur mais aussi aux nouveaux venus et aux personnes de passage, touristes attirés par les montagnes, la Station ou les Cures thermales.

Chacun pourra, à la lecture de ce guide, mieux connaître le patrimoine religieux axéen qui « s’est bâti autour de trois saints : Udaut l’italien, Vincent l’espagnol et Jérôme le dalmate. Si les églises et chapelles sont au centre du village, de nombreux monuments entourent la cité …. » (Extrait de la Préface).

C’est aussi une invitation à la visite et à la découverte des monuments eux même. Avec un tel guide ils n’auront plus de secret (ou presque) pour les visiteurs !

Il s’agit enfin de rappeler l’intérêt de sauvegarder ces édifices par des travaux de restauration.

Biens communs de tous les habitants et lieux de célébration des communautés chrétiennes, ces lieux peuvent être pour tous une source de paix intérieure par l’harmonie que s’en dégage.

****

               L’opuscule est en vente, au prix de 10 euros, à l’Office de tourisme des Pyrénées Ariégeoises, dans des librairies axéennes et à l’église paroissiale après les offices.

****

En voici le sommaire :

L’EGLISE SAINT-VINCENT … II. LA CHAPELLE SAINT-JEROME … III. LES CROIX ET ORATOIRES … IV. LE ROCHER DE LA VIERGE… V. LA COLONNE SAINT-UDAUT … VI. LA CHAPELLE DE L’HOPITAL … VII. UNE CHAPELLE DISPARUE … VIII. LES EGLISES DES VILLAGES … IX. BIBLIOGRAPHIE ET REMERCIEMENT

****

UN RENDEZ-VOUS :

À la salle de conférences de la mairie d’AX

le vendredi 21 janvier 2023, à 18 heures :

Présentation de l’ouvrage

avec le traditionnel pain à l’anis de la Saint-Vincent !