Connaître et comprendre la Bible – avec prixm.org

Acquérir une certaine culture biblique

Avec pédagogie et rigueur ce site original (Prixm.org) nous permet d’entrer, avec plus de lumière, dans l’univers passionnant de la Bible. Ces périodes de confinement répétées nous ont incité à aller chercher des formations en ligne (autant que possible gratuites). Nous en avons là une de très bonne qualité. Un petit article du quotidien La Croix nous la présente.

https://www.prixm.org/

(La Croix le 20 novembre 2020) Quel est le point commun entre la saga de fantasy Le Monde de Narnia, le dessin animé Le Roi Lion, le tube Iron Lion Zion de Bob Marley et le chapitre 49 du livre de la Genèse ? Réponse : le lion de Juda. En cinq minutes de lecture, dans un style à la fois familier et précis, en un mot pédagogique, l’article détaille les origines bibliques de ce symbole royal et christique, son lien avec la figure antagoniste de l’agneau, sans omettre ses déclinaisons dans la culture populaire.

Cet article est un exemple parmi beaucoup d’autres du riche contenu offert par le site Internet prixm.org, lancé cet automne, en accès gratuit. Des rois repentants aux apôtres dubitatifs en passant par quelques questions à mille francs comme « Jésus avait-il des frères ? » ou « Que veut dire le mot Amen ? », environ 150 articles destinés au grand public visent à rendre accessible la culture biblique. Tous s’appuient sur certaines des innombrables œuvres (picturales, musicales, littéraires, cinématographiques) inspirées de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Depuis 2016, Prixm existait déjà sous la forme d’une lettre d’information hebdomadaire, qui fut envoyée à plus de 170 000 personnes en tout, mais dont le contenu n’était « stocké » nulle part. Avec ce site, les articles sont désormais accessibles à tout moment, et classés dans des parcours de lecture thématiques. Ainsi, sous la question quelque peu provocatrice « Jésus, vous êtes juif ? », on trouvera des informations sur la circoncision de Jésus, sa rencontre avec la Samaritaine ou encore la Cène.

Outre son graphisme moderne et son ton enjoué, ce site se démarque par sa valeur scientifique, grâce à la contribution des dominicains de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (Ebaf). Son directeur Jean-Jacques Pérennès préside d’ailleurs l’association Prixm. À Paris, une équipe de jeunes chrétiens se charge de vulgariser le contenu proposé par ces dominicains, qui travaillent depuis plusieurs années sur l’ambitieux programme de recherche « La Bible en ses traditions », voué à offrir « une Bible en ligne »enrichie de toutes les ressources qu’offre le numérique.

Recevoir la Newsletter