Conférence sur Mgr Perrier

par | 22/04/2022

 

Le 2 Juillet 2022 à 20h30, Patrick Jagou, propose une conférence sur Monseigneur Marcel Perrier.

Patrick Jagou auteur du livre : le berger des âmes

Ce livre contient le témoignage de Mgr Marcel Perrier (1933-2017) qui naquit dans la vallée du Beaufortain (Savoie) où il passa toute son enfance et connut la condition de berger. Patrick Jagou l’a rédigé à partir des nombreux entretiens qu’il a eus avec lui. Dans ses pages, Mgr Marcel Perrier exprime, avec le bon sens et l’humanité qui le caractérisaient, son opinion concernant le célibat des prêtres, l’ordination des femmes, le mariage pour tous, la GPA et d’autres sujets polémiques.
Dans un registre plus léger, il dévoile comment il devint poète alors qu’il était prêtre au cœur d’une cité ouvrière. Évêque de Pamiers (Ariège) pendant huit ans, homme de dialogue, il explique aussi quelles furent ses relations avec les tenants du néo-catharisme. Si ses prises de position ont pu choquer, le fait est que, lors de ses funérailles, la cathédrale de Moûtiers était archicomble. Cela n’a rien d’étonnant.
En inscrivant ses paroles et ses actes dans le droit fil des enseignements du Christ qui, faut-il le rappeler, défendait ardemment les faibles et les opprimés, il a réactualisé une forme de catholicisme social apte à redorer le blason de l’Église terni par une succession de scandales retentissants.

[Source : https://www.decitre.fr/livres/le-berger-des-ames-9782363510907.html]

Un peu plus sur Patrick Jagou :

« Après avoir purgé une peine de 21 ans de travaux forcés en entreprises multinationales américaines, le 2 octobre 2001, j’ai recouvré ma liberté. Ensuite, par passion pour les livres, j’ai fondé une petite maison d’édition que j’ai maintenue à flots pendant près d’une quinzaine d’années. Retraité depuis 2017, je consacre tout mon temps à la littérature. J’écris des biographies de ceux que je nomme « les sages du terroir » qui sont publiées à compte d’éditeur aux éditions les Passionnés de bouquins et j’anime bénévolement « Sentiers d’auteurs ». » [Patrick Jagou, Linkedin]