Charte des Fraternités Chrétiennes en Ariège

UN OUTIL INDISPENSABLE – MOT DE L’EVEQUE 

En février 2020 nous lancions la diffusion de la Charte des fraternités chrétiennes de proximité qui, avec les périodes de confinement, à manifesté son actualité. En effet, nous avons été contraints de vivre notre foi en petites équipes de dimension familiales. N’hésitons surtout pas à nous ressaisir de cet outil, en sollicitant, au besoin, l’équipe diocésaine qui vient d’être nommée pour nous épauler.

Cette équipe diocésaine (en charge d’accompagner ou de susciter les Fraternités Chrétiennes) a été constituée autour de Geneviève Odot. Elle est composée de Béatrice Milliard (Pamiers), Elisabeth Audouin (Pamiers), Claire Vigneaux (Foix) et Robert Guneau (Couserans). Elle est nommée pour trois ans (renouvelables) à compter du 1er janvier2021.

Voici ce que nous écrivions en février 2020 (moins les éléments qui ne sont plus d’actualité) :

« À la suite de la rédaction des orientations diocésaines et du rassemblement diocésain du 6 avril 2019, un premier outil de mise en œuvre concrète vient de voir le jour.
J’ai nommé une équipe (François Prieu, Geneviève Odot, Edouard de Laportalière, et Philippe Cacheux) qui avait déjà été la cheville ouvrière de notre journée diocésaine, avec pour mission de rédiger une charte des fraternités chrétiennes en Ariège.

Cette charte, avec les fiches pratiques qui l’accompagnent, a pour objectif d’être un outil au service de la création de petites fraternités locales.

En ces temps où beaucoup de chrétiens se retrouvent loin des centres vitaux (civils ou ecclésiaux), où les pasteurs n’ont pas la possibilité de les rejoindre très fréquemment, les fraternités veulent être une proposition pour enrichir la vie de l’Église au plus près du terrain. En effet, elles invitent les fidèles du Christ à se retrouver localement, par village, par quartier, pour partager et vivre leur foi (faisant en cela écho à nos orientations diocésaines – n°3 pages 16 à 19.et n°9 pages 42 à 46 )

Cette charte est disponible  en version papier à La Maison des Œuvres Diocésaine. Vous pourrez aussi décharger en version pdf compressée ici (Charte-des-fraternités-complet_compr), ou demander un lien de téléchargement pour la version en haute définition.

Par souci d’économie et d’accessibilité, nous avons choisi des personnes, réparties sur le territoire, acceptant d’assurer un dépôt du document. Ceci devrait permettre aux personnes ayant participé à la journée du 6 avril, mais également à tous ceux et celles qui le souhaiteraient, de pouvoir le récupérer. Si vous souhaitiez, donc, avoir en main des exemplaires de la charte, n’hésitez pas à vous manifester auprès de ces personnes. (Liste en pièce jointe)

Les prêtres, les diacres, les religieuses, et les responsables diocésains, recevront personnellement un exemplaire de ce document.

En union dans la prière et la mission. »

Tout cela, vous l’avez compris, est plus que jamais d’actualité !

 

+ Jean-Marc Eychenne – Évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix

page1image19848page1image20008page1image20168

COMMENT IMPRIMER LA CHARTE :

La charte a été imprimée sur un papier de 90 g en format A5. (recto-verso, option livret)

Les fiches ont étés imprimées sur un papier de 200 g en format A5.(resto-verso)

Les fichiers sont mis en page pour une impression simple chez vous, en paroisse ou chez un imprimeur.

 

Fichiers bons pour impressions paroissiale et personnelle :

Charte des fraternités (complet:sans repères)

 

Fichiers bons pour impression chez un imprimeur :

Fichier de la charte :

Charte des fraternités (fin)

Fichiers des fiches de la charte :

Fiches frat chrétiennes (fin)

Recevoir la Newsletter