Charte de l’Hospitalité diocésaine

Charte de l’Hospitalité diocésaine

L’Hospitalité diocésaine est un service d’Église rattachée à l’Association diocésaine; son siège est situé à la Maison des Oeuvres de Pamiers. Elle est aujourd’hui régie par une Charte publiée le 7 juin 2002 (et toujours en vigueur) par Mgr Marcel PERRIER, alors évêque du diocèse de Pamiers.

Sa mission : Composée de personnes bénévoles, elle a d’abord pour objet d’accompagner dans les meilleures conditions apostoliques, spirituelles et matérielles les pèlerins malades, handicapés ou âgés – spécialement les plus pauvres – lors des pèlerinages à Lourdes ou à tout autre sanctuaire (notamment dans les sanctuaires du diocèse de Pamiers). L’objectif est aussi d’apporter à ces personnes, en cours d’année, des réconforts spirituels et amicaux. De plus, son objectif est de promouvoir chez tous – malades et “hospitaliers” – la prière personnelle, la vie évangélique, la dévotion à la Sainte Vierge Marie, de favoriser entre tous ses membres des liens fraternels et durables et de faciliter la participation des jeunes.
Bien entendu, compte tenu de son objet, elle agit en communion avec l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et en lien étroit avec la Direction diocésaine des Pèlerinages et la Pastorale de la santé.

Sa composition : l’Hospitalité diocésaine se compose de membres actifs et de membres de droit. Les membres de droit sont le Directeur diocésain des Pèlerinages, l’aumônier désigné par l’évêque et le médecin responsable de l’équipe médicale. Les membres actifs participent effectivement à la vie de l’Hospitalité ; ils sont appelés “hospitaliers” (ou “brancardiers”) et “hospitalières”. Les membres actifs paient une cotisation annuelle fixée par le Conseil. Les membres actifs mineurs participent également aux activités de l’Hospitalité diocésaine sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent.
Membres actifs et membres de droit sont invités chaque année à une Assemblée Générale (avec notamment rapports moral et financier). Un Conseil de 12 à 25 membres actifs élus pour 6 ans administre l’Hospitalité, mais le fonctionnement courant de l’Hospitalité est assuré essentiellement par un Bureau choisi parmi les membres du Conseil ; un membre actif assure en particulier la charge de Président(e) (désignation en accord avec l’évêque).

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