Catéchèse

 La  catéchèse : découvrir l’amour de Dieu et suivre Jésus Christ

            La catéchèse des enfants c’est un chemin de vie où on marche ensemble, accompagnés par des catéchistes, « aînés dans la foi »  et témoins du Christ : on écoute la Parole de Dieu, on échange, on prie, on célèbre, on apprend à s’écouter, on rit, on chante, on danse, on est accueilli tel qu’on est ! L’esprit d’équipe, la créativité, l’expression personnelle, le sens du beau, le caté apporte un peu de toute cela !

            Mais le catéchisme c’est d’abord permettre aux enfants  de découvrir  Jésus Christ. La connaissance de l’Évangile et de l’essentiel du contenu de la foi, la célébration en Eglise des grandes fêtes chrétiennes,  amènent les enfants à mieux percevoir la personne, la vie, les paroles du Christ.

A travers des temps forts (pèlerinage, retraites, fêtes de la foi …), la prière, les joyeux chants de louange et le silence les enfants sont appelés à entrer progressivement dans une relation vivante et  personnelle avec Jésus.

Le caté c’est aussi partager sur ce  tout ce qui fait la vie : la famille, l’école, les copains, les activités, les fêtes, les peines, la mort, l’amour, les joies, les projets. A la lumière de la Parole de Dieu écoutée dans la foi et la confiance, les enfants s’aperçoivent que Dieu est bien présent dans leur vie !

Le caté c’est aussi participer et animer des actions de solidarité (campagne nationale de Kms/Soleil).

Le caté c’est enfin pour ceux qui le souhaitent, se préparer à recevoir les premiers sacrements : baptême, réconciliation, l’eucharistie  (la première communion!) et apprendre à en vivre.

SONY DSC

La catéchèse, c’est une histoire de famille où il fait bon vivre ensemble, et on l’on découvre au plus profond de soi que Dieu nous aime, et cet amour de Dieu, c’est bien un trésor qui fait grandir !

pour en savoir plus sur la catéchèse : https://youtu.be/v-FjsfTB7c8

Au service des familles, pour la catéchèse des enfants :

La catéchèse est assurée soit dans le cadre d’écoles catholiques, soit dans les paroisses. Dans ce dernier cas les catéchistes bénévoles retrouvent les enfants  en petits groupes, le soir en semaine après l’école, le samedi, ou le dimanche avant la messe dominicale.

Différentes étapes sont proposées :

  • De l’éveil à la foi, à partir de 3 ans, où l’enfant, en famille, s’ouvre à sa réalité intérieure et spirituelle, (pour ces âges, la participation des parents est demandée)

  • du caté proprement dit pour les enfants de CE1 à la 6ème, où les enfants peuvent aussi préparer un sacrement, baptême, eucharistie, confirmation

  • la proposition pour les plus grands se poursuit avec l’aumônerie des jeunes, à partir de la 5ème.

 

Tout le monde est accueilli, avec une attention particulière aux jeunes en situation de handicap ou présentant des difficultés particulières.

Chacun est accueilli là où il en est, et peut cheminer dans le respect de sa liberté, de ses questionnements, de la réponse qu’il va donner personnellement à l’appel propre qui lui est fait.

Pour le caté. en paroisse, contacter le  curé ou le responsable de l’équipe pastorale.

Au service des catéchistes :

Le service diocésain de catéchèse organise des rencontres de formation pour les catéchistes : journée de rentrée, formation pédagogique, haltes spirituelles…

Ce service propose également, à la Maison des Œuvres de Pamiers, un fonds documentaire (pour consultation ou location): revues, vidéos, livres…  N’hésitez pas à venir pour découvrir de  nouveaux supports pédagogiques et faire part de vos attentes, de vos questions !

Les membres de l’équipe diocésaine :

  • Elisabeth Audouin, permanente et coordinatrice qui vous accueille au service diocésain

  • Serge Billot, prêtre référent

  • Nicole Lecoq (Lavelanet), Philippe Cacheux, Béatrice Milliard, Nathalie Rossi (PCS)

 

Permanence en période scolaire :
mardi, mercredi  et jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 – 18h00.

 

Pastorale des jeunes : http://www.pastojeunesariege.fr

CONTACT

Élisabeth AUDOUIN
Coordinatrice diocésaine

Dates des rencontres : sous réserve des conditions et consignes gouvernementales liées à la situation sanitaire.

Samedi 23 janvier 2021 Maison des Oeuvres, Pamiers. 9h30 à 16h30. Formation pédagogique. Ouvert aux catéchistes, animateurs d’aumônerie, et toute personne intéressée.

Samedi 6 mars 2021 à Ornolac, point Soleil, de 9h à 16h30  : halte spirituelle : « tous frères. ö qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble (Ps 133,1) ». A la découverte de l’encyclique du pape François « Fratelli tutti », avec le père Gilles Rieux, curé de Pamiers. Ouvert à tous

Dimanche 11 avril 2021, de 9h30 à 17h à La Bastide de Sérou : rassemblement festif diocésain des KM Soleil, ouvert aux familles (activités d’éducation à la solidarité pour les enfants et leurs parents) : « La vie comme un jardin ».

Recevoir la Newsletter