Jusqu’où ira-ton ?
En ce mois de mai, nous allons continuer à méditer la révélation que saint Jean nous fait de ses visions. Il a reçu du Seigneur lui-même cet Apocalypse où nous allons découvrir notre avenir dans l’éternité. Il n’est pas question d’avoir peur, car le sujet est différent. Nous allons recevoir l’amour de Dieu pour le transmettre à ceux qui nous entourent. Laisserons-nous cette place à l’amour parfait de Dieu ou garderons-nous notre vie « bien réglée » où le Seigneur n’a pas de place ? C’est un choix à faire chaque jour et c’est aussi une conversion journalière à accueillir.
d. Hubert
‘‘1ère semaine – 3ème dimanche du temps de Pâques:
Amour de la terre ou de Dieu?„
« C’est moi qui suis l’Agneau immolé pour vous, moi votre vie, moi votre résurrection, moi votre lumière, moi votre salut, moi votre roi. C’est moi qui vous emmène vers les hauteurs des cieux ; c’est moi qui vous ressusciterai. »
(Méliton de Sardes) – St Jean dans ce passage (5,11-14), nous fait découvrir ce qui nous adviendra lorsque nous passerons de cette vie terrestre à la vie éternelle. Ce qui est incompréhensible ici-bas sera réalisé dans le Royaume de Dieu. La question est : « pourquoi ai-je aussi peur de mourir ? » La réponse, qui n’est pas la bonne, n’est pas plus compliquée : « je suis si bien ici-bas, j’ai peur de perdre tout ce que j’ai gagné par mon travail ou mes relations. » – Alors ! N’est-ce pas mieux d’abandonner ce qui doit périr et disparaître, à l’instar d’Abram, le père des croyants qui a tout quitté, pour être et cela pour l’éternité, avec notre Créateur et vivre l’amour total ? – N’ayons pas peur d’abandonner tout ce que nous sommes, que nous avons et qui nous encombre, pour nous abandonner dans les mains de Dieu.
Il recréera tout ce que nous laissons ici-bas et d’une façon parfaite, par amour pour nous. (Mt. 19,29)
‘‘2ème semaine – 4ème dimanche du temps de Pâques:
La vie terrestre est éphémère„
« Dans la vie de nos compagnons d’humanité, plus parfaitement transformés à l’image du Christ, Dieu lui-même nous parle, il nous donne un signe de son royaume. »
(Vatican II) – St Jean nous dévoile ici notre devenir dans le royaume céleste (7,9.14b-17). Une fois purifiés de nos souillures terrestres, nous serons vêtus de blanc et nous pourrons recevoir non seulement la nourriture parfaite : le Christ lui-même, mais aussi une vie sans aucune difficulté, car nous serons dans le Seigneur. C’est lui qui sera notre lumière, notre Temple et notre nourriture (Jn.6,32-33 ; Ap.22,4-5).
Il nous faut demander l’aide du Seigneur pour abandonner nos “ richesses ˮ terrestres qui ne nous mènent qu’à la désillusion.
‘‘3ème semaine – 5ème dimanche du temps de Pâques:
Conséquences de la Résurrection„
« Aujourd’hui la noblesse immaculée et originelle de l’homme recouvre la grâce de sa première éclosion des mains de Dieu et revient à elle. »
(André de Crète) – Ici, St Jean (21.1-5a) nous fait voir et comprendre que nous sommes tous appelés à vivre pour, avec, et en Dieu. Une seule condition, c’est d’aimer ici bas aussi bien ceux que nous considérons comme nos amis, nos proches, mais également, ceux que nous rejetons pour quelque raison que ce soit. Nous avons tous à nous convertir pour avancer jusqu’à ce ciel nouveau qui nous est offert, si nous le voulons. Et pour y arriver : pas d’autre solution que l’amour qui se donne à l’autre sans aucune condition et sans même espérer un retour. Il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas des créatures faciles : Dieu nous aime et nous préférons souvent faire l’enfant cadet de la parabole de l’enfant prodigue qui veut vivre loin de son père et se perd par les désordres de sa vie.
Aimer comme Dieu est la seule issue pour parvenir à vivre éternellement dans l’amour de notre Créateur.
‘‘4ème semaine – 6ème dimanche du temps de Pâques:
La vie éternelle?„
« La lumière du Christ est un jour sans nuit, un jour sans fin. Partout il resplendit, partout il rayonne, partout il est sans déclin.»
(Maxime de Turin) – Avez-vous regardé ce film « un jour sans fin » de Harold Ramis, où l’on découvre une personne qui vit chaque jour nouveau comme celui de la veille ? Et bien, ce ne sera pas pareil dans la vie céleste. Dieu fait toute chose nouvelle (Ap.21,5) et il n’y aura pas de fin à notre premier jour avec Lui, dans son Royaume. Nous ne vivrons que par l’amour infini, nous ne nous connaîtrons que par amour et pas le nôtre qui est souvent sélectif, mais par celui de Dieu lui-même, puisque nous serons tous en Lui. Inimaginable et pourtant bien réel, ce jour sans limite, cet éternité nous est acquise en suivant le Christ dès que nous vivons dans l’amour. Pourquoi nous compliquer la vie ?
Si Dieu est pour nous (et avec nous), qui sera contre-nous (Rm. 8.31-19).
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !
