33 ans après être allé pour la première fois à Rome au tombeau de Pierre, j’y suis retourné ces jours-ci avec mes frères évêques du monde entier. Au tombeau de l’apôtre Pierre, les successeurs des apôtres qui ont été nommé évêques depuis septembre 2023 se sont succédés dans une prière et une profession de foi qui disaient une vie donnée pour le service de l’Évangile.
Appelés et envoyés, près de 300 évêques du monde entier viennent de se retrouver à Rome. Évêques depuis quelques mois, nous avons répondu à l’appel du Saint Père pour vivre une semaine de rencontre, de prière, et de formation. Venus de tous les continents nous avons vécu un temps de fraternité épiscopale, de communion, de synodalité. Venus de cultures différentes, nous avons parlé des langues différentes, mais nous nous comprenions. Nous avons parlé des joies et des difficultés de notre ministère. Nous avons écouté de manière particulière ceux d’entre nous qui venaient de pays où la guerre divise et déchire les peuples. Oui, il est encore trop d’endroit à travers le monde où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu.
Le Pape François nous a reçu comme des frères. Attentif à la vie de nos diocèses, il a pris le temps de nous écouter, de répondre à nos questions, avec le sérieux et l’humour qui sont siens. François nous a assuré de sa prière pour nos diocèses et encouragé à être de bons pasteurs.
Le Pape François souhaite que le Jubilé que l’Église vivra en 2025 nous invite à garder allumée la flamme de l’espérance, et à tout faire pour que chacun retrouve la force de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante.
La vie de notre diocèse sera elle aussi marquée par le Jubilé. Nous participerons à plusieurs rendez-vous jubilaires à Rome, mais aussi dans notre diocèse. La visite pastorale que je vais faire à travers notre diocèse en 2024/2025 sera en Ariège un des temps forts du Jubilé. Les plus jeunes d’entre nous ont déjà noté le grand rendez-vous du Jubilé des jeunes à Rome du 28 juillet au 3 août. En diocèse, nous vivrons aussi un pèlerinage diocésain à Rome en mars prochain.
Au tombeau de Pierre, au tombeau de Paul, je prie pour chacune et chacun de vous, pour nos malades, pour notre diocèse ! Que l’audace des apôtres Pierre et Paul renouvelle notre audace missionnaire pour annoncer l’Évangile en Ariège !
A bientôt au Congrès missionnaire de Pamiers !!!
L’Eglise en Ariège a besoin de vous !
Participez au Denier de l’Église ! Vous pouvez donner directement en ligne ! MERCI !!!
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !