Et si toi aussi, tu disais oui à Dieu ?!

par | 25/02/2024

 

Jésus part à l’écart, sur une haute montagne. Comment ne pas penser en lisant l’évangile de ce jour aux 400 étudiants de la région de Toulouse rencontrés hier à Lourdes. Pèlerins d’un week-end, le rassemblement EXODE leur donnait rendez-vous au rocher de Massabielle, à l’écart sur la montagne.

Aux côtés de Jésus, Pierre, Jacques et Jean sont de la randonnée. L’évangile de ce jour me remet en mémoire tant et tant de courses en montagne avec des amis. Personne ne part seul en montagne. Personne non plus ne s’encorde avec des inconnus : se connaître est essentiel pour la bonne marche de l’expédition. La confiance est de mise. La randonnée donne aux uns et aux autres de se livrer et d’apprendre à mieux se connaître dans cette vie communautaire fondée par la marche elle-même. Marcher ensemble, voilà la vocation de toute communauté chrétienne. Le synode sur la synodalité nous rappelle cet essentiel de la vie de l’Eglise : faire route ensemble pour que le Règne de Dieu vienne en nous et autour de nous.

Sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean vont apprendre à mieux connaître Jésus. Dans cet évènement de la Transfiguration, Dieu laisse entrevoir sur le visage de Jésus de Nazareth son visage de Père. Aux yeux des Apôtres qui sont là, Jésus s’inscrit dans l’histoire du peuple de Dieu. Le temps est à la rencontre du passé et du présent, de l’Ancien et du Nouveau testament, de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance. Dans la nuée, Élie et Moïse sont là, présents aux côtés de Jésus. Moïse rappelle la Loi, Alliance signée entre Dieu et son peuple. Élie rappelle la restauration de l’Alliance : quand le peuple s’égare, Dieu reste fidèle à sa promesse. Pierre, Jacques et Jean sont témoins de quelque chose qui les dépasse ! Sur la montagne, Jésus est transfiguré. Il n’est pas un autre homme. La transfiguration manifeste pleinement son identité : visage et parole de Dieu au milieu de son peuple. Nouveau Moïse et nouvel Elie, Jésus est celui que nous sommes invités à écouter et à suivre.

A la fin de la messe dans la Basilique de l’Immaculée conception, en ce lieu où Bernadette et tant d’autres ont dit oui à Dieu, j’invitais les étudiants à être prudents, car Lourdes est un lieu où Dieu appelle, un lieu aussi où l’on répond à l’appel de Dieu.

Et si toi aussi, comme Marie, comme Bernadette, comme tant d’autres, tu disais oui à Dieu ?