Carême : un cadeau pour nos vies !

par | 13/02/2024

0000-00-00 00:00:00
0000-00-00 00:00:00
 

« Revenez à moi de tout votre cœur ! » Ces mots du prophète Joël nous sont familiers. L’invitation est forte et puissante. Nous la retrouvons chaque année dans la liturgie du mercredi des cendres. Revenir au Seigneur notre Dieu voilà qui résume bien l’aventure et le projet de ce temps du carême que nous commençons.

Quarante jours d’une longue marche spirituelle qui nous mène à Pâques. Quarante jours pour traverser le désert, risquer le face à face avec Dieu, passer du temps avec lui pour relire notre vie et nous mettre à l’écoute de sa parole.

Marqués des cendres, nous ne marcherons pas seuls, mais avec d’autres, avec des frères et des sœurs, en Eglise. Il nous faudra sans crainte inventer le désert, le créer, parfois même dans un horaire de semaine chargée. Il nous faudra inventer le lieu et le temps de notre rendez-vous avec Dieu. Un temps où nous pourrons librement être avec lui, et avec lui seul. « Ferme la porte de ta chambre, et prie… »

Comme en écho au prophète Joël, l’évangile du mercredi des cendres nous indique trois grandes directions pour vivre le carême : la prière, l’aumône et le jeûne. Prier pour aller à l’écart et nous tourner vers le Père, partager parce que l’aumône nous donne rendez-vous avec le Fils dont les pauvres sont sans doute la plus belle icône, et jeûner pour nous laisser façonner au souffle de l’Esprit et trouver la disponibilité dont nous avons besoin pour revenir à Dieu de tout notre cœur.

Quarante jours nous sont donnés pour cela… Comme un cadeau pour nos vies !

Actualité