DE L’ACTION CATHOLIQUE DES FEMMES
A Vannes les 22 et 24 novembre 2024, près de 95 femmes de tous les coins de France, se sont retrouvées pour échanger et réfléchir sur le nouveau programme qui a pour thème :
« OSONS L’INTERGÉNÉRATION, UNE RICHESSE POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN »
Ce nouveau projet associatif nous concerne toutes et tous. « C’est l’histoire qui, tel un arbre, prend ses racines au plus profond de nous. Cette vie et tout ce qui l’anime, nous voulons la transmettre à la suite de ces femmes, pionnières de l’ACF depuis 120 ans », ainsi s’exprime Brigitte Fayard notre présidente.
Plusieurs ateliers nous ont permis de rencontrer d’autres femmes, certaines âgées toujours fidèles à l’ACF, mais de plus jeunes aussi, toutes animées par la même volonté de vivre un engagement de baptisées dans la société et de mettre en avant la place des femmes dans l’Eglise, leur parole et leur charisme.
Nous avons suivi les témoignages de deux personnes, l’une engagée dans les « Restau du Cœur » et l’autre dans « l’Ordre de Malte » : accueillir, accompagner, soulager les plus démunis, fragilisés, rejetés, telles sont les actions remarquables de quantités de bénévoles confrontés à l’injustice et à la misère de notre monde.
Les ateliers suivants ont eu pour thème « Qu’est-ce que je vis de l’intergénération » ?
Pour vivre l’intergénérations, plusieurs pistes possibles : Si l’humanité est le fil conducteur, comment vivaient ceux qui nous ont précédé ? que retenir des expériences du passé ? comment faire pour que ce fil d’humanité ne se déchire pas ? Tant de personnes seules, personnes âgées, malades, handicapés, de mamans isolées, de jeunes en détresse, migrants ou gens de la rue… Cherchons des occasions de rencontre pour accompagner, écouter, aider ceux qui sont en situation de précarité, osons changer notre regard sur ceux qui sont différents, apprenons à écouter leur histoire, leur vécu. Avec des jeunes, proposer des lieux d’échange, d’expérience, de dialogue pour mettre en valeur leur culture, leur créativité. Nous avons tous à apprendre les uns des autres, à nous éduquer tout au long de la vie.
Samedi après-midi : L’occasion nous a été donnée d’un pèlerinage à Sainte Anne d’Auray pour visiter le sanctuaire et les lieux remarquables ; de connaître l’histoire de ce pèlerinage si cher aux bretons et qui depuis le XVIIème siècle accueille des foules innombrables. Le point culminant de l’année 2025 est le Grand Pardon les 25 et 26 juillet où l’on honore la grand-mère des Bretons Ste Anne mère de Marie. La journée s’est terminée par la messe à la basilique célébrée par Mgr Centène.
Dimanche matin nous avons échangé sur la vie du mouvement, remercié des responsables en fin de mandat et de recevoir un nouvel envoi en mission avant de se séparer vers les quatre coins de la France.
Rendez-vous pour les prochaines assemblées générale et apostolique
à Nevers les 20-22 juin 2025
Colette responsable ACF départementale