Appel décisif : ultime étape vers le Baptême

par | 17/02/2024

 

Au travers des textes de la liturgie, ce premier dimanche du carême nous ouvre à une réflexion sur le baptême. Rien d’étonnant à cela quand on sait combien le carême est pour les catéchumènes l’ultime étape avant leur baptême dans la nuit de Pâques.

Samedi 17 février, à Notre Dame du Camp un nombre important de catéchumènes de notre diocèse vivaient l’appel décisif. Plus de 35 adultes seront baptisés à Pâques dans les paroisses de notre diocèse. Le baptême ne se résume pas simplement à être plongé dans l’eau. L’épître de ce jour nous rappelle combien le baptême au-delà d’être un simple bain purificateur, est aussi et surtout plongeon dans une alliance qui engage le Christ, et le baptisé. Dans cette alliance, le Christ, par sa vie donnée et sa mort sur la croix, réconcilie définitivement toute l’humanité avec Dieu, tandis que l’homme est appelé à la conversion pour « s’engager envers Dieu avec une conscience droite. »

Des rives du Jourdain où il vient de recevoir le baptême de Jean, Jésus passe au désert. Autre terre, autre paysage. Le contraste est saisissant, mais nécessaire. Mort et vie se côtoient. Jésus, à travers ce chemin de tentation au désert rejoint l’expérience du peuple d’Israël dans son errance. Le temps est au combat. Dans l’écoute de la volonté de son Père, Jésus sort vainqueur de cette traversée du désert et de son lot de tentations. Il nous ouvre un possible : son passage au désert trace un chemin de vie pour chacun de nous. Jésus nous entraîne dans ce combat de l’amour qui nous donne déjà, au début de ce carême, d’entrer dans le mystère de Pâques et de participer à la victoire définitive du Christ sur le péché et sur la mort.

Quel bonheur de faire route avec vous amis catéchumènes, et de vous accompagner vers le baptême, l’eucharistie et la confirmation !