Activités paroissiales récentes
**********************************
Catéchuménat
Présentation devant la communauté catholique de Julie, catéchumène, le 23 mars 2025
Je m’appelle Julie, j’ai 32 ans, je suis infirmière libérale au Fossat.
J’ai un fils de 18 mois, Paul, et nous vivons avec son père à Pailhès.
Pour que vous me connaissiez un peu mieux je vais vous raconter brièvement pourquoi je souhaite devenir catholique.
Enfant, j’attendais patiemment. Je pensais qu’une fois adulte, je saurai tout, je connaitrai la Vérité. Je voyais les années défiler et il me tardait l’année suivante. Bien sûr, j’ai compris qu’être adulte ne signifiait pas tout savoir, bien au contraire. Le chemin serait périlleux.
J’ai grandi au sein d’une famille coupée en deux. L’une était catholique non pratiquante, et on ne m’a jamais parlé de Dieu, mis à part mon arrière-grand-mère, Berthe Cazanave, mais nous avions un écart d’âge si important, qu’elle n’a pas pu me transmettre sa Foi. L’autre était athée. Eux par contre m’ont parlé de Dieu, mais le message était celui-ci : Dieu n’existe pas, les religions ont été créées pour asservir les Hommes. Alors, j’ancrai en moi ce postulat qui me servira de point de départ dans la vie.
Mais durant mes premières années d’autonomie, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il y avait peut-être autre chose, alors je laissais un peu de place à cette possibilité. Sur mon chemin, j’ai rencontré beaucoup de personnes, des sachants, c’est à dire des personnes très hautement avancé dans une quête spirituelle quelconque, alors j’allais voir, comme si je passais ma tête au travers d’une fenêtre, mais au bout d’un certain temps, je me rendais compte qu’il n’y avait rien à trouver de bon, je refermais alors la fenêtre à jamais. Mais je suis toujours restée enthousiaste à l’idée de rencontrer une première once de Vérité.
Un jour, j’ai lu un livre, d’aucune confession, mais qui disait que l’on pouvait parler directement avec Dieu. Alors j’ai prié très fort, et Dieu m’a accordé une grâce ce jour-là. Aujourd’hui je suis intimement convaincu qu’il était présent avec moi. J’ai continué mon chemin, toujours perdue tout de même car je n’avais rien à quoi me raccrocher. Mais le Seigneur ne m’a jamais quitté, et même dans les moments les plus sombres, les plus difficiles, il était présent. Un jour, je priais dans le désespoir et dans une solitude immense, et il m’exauça. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, ce n’est qu’aujourd’hui que tout prend son sens. Alors que mon baptême arrive à grand pas, je fais le bilan de ma vie. J’ai fait beaucoup d’erreur, j’ai dû passer par beaucoup d’étapes avant de rencontrer Jésus-Christ. Il a été d’une infinie tendresse et d’une très grande patience à mon égard, et il a semé des petites graines qui ont germé. Un jour j’ai trouvé la croix que je porte autour du cou, de façon totalement improbable. Elle m’a aidé, depuis quelques mois à nourrir ma Foi. Depuis le jour où j’ai contacté le père Jean Marcel pour demander ce qu’il fallait faire pour être baptisée, j’ai enfin eu de la matière, enfin une ligne de route, un sens vers où aller. J’ai été accompagnée et le suis encore par le catéchuménat, animé par Eva et Martine, qui m’apporte tellement. Je me suis dirigé vers la chrétienté, un peu comme une dernière chance, c’était ma dernière tentative de chercher Dieu. J’ai rencontré un enseignement Pur, qui n’a aucun défaut, rien à enlever, rien à modifier, tout est simplement Parfait.
A présent, la quête de Vérité est bien sûr toujours présente, seulement cette fois, j’ai une boussole qui s’appelle la Foi.
Merci
Journée de l’appel décisif
DU 08 MARS 2025
Le samedi 8 mars, l’Église Notre-Dame du camp de Pamiers a été le théâtre d’un moment de foi et d’engagement profond. En cette journée marquante, les adultes en chemin vers le baptême ont franchi une étape essentielle. L’appel décisif, cet événement organisé dans cadre du Catéchuménat, symbolise l’entrée officielle dans le dernier temps de préparation, avant les sacrements de l’initiation chrétienne, célébrés lors de la vigile Pascale.

La journée a débuté par un accueil chaleureux des catéchumènes par Mgr Benoît GSCHWIND. Après un temps de prière, les catéchumènes ont été invités à réfléchir sur leur cheminement de foi. Les accompagnateurs accompagnés du Père Jean Marcel Jordana ont témoigné des défis et des grâces rencontrées tout au long de cet enseignement spirituel.
Le point culminant de la journée a été la cérémonie de l’appel décisif. Lors de cette liturgie, chaque catéchumène a été appelé par son nom, signifiant sa réponse personnelle et décisive à l’appel de Dieu. Ce geste simple mais puissant a été marqué par l’imposition des mains et par les prières de l’Assemblée unissant la Communauté à ce pas vers la lumière Pascale.
A l’issue de la cérémonie, les catéchumènes sont répartis porteurs de l’espérance et de la joie de la foi chrétienne. Ils entament désormais, une période d’ultime préparation et d’approfondissement de leur relation avec Dieu, en vue des sacrements à venir.
Dans ce cadre, Julie s’est présentée pour le premier scrutin, ce dimanche lors de la messe dominicale. Cet événement rappelle à tous, à tous les fidèles, l’importance du soutien de la Communauté dans le chemin de foi et la richesse de chaque étape de la vie chrétienne.
EF
**********************************
Nouvelles agréables
- Lors de la célébration de 20 h à Lézat, le mercredi 5 mars, plusieurs fidèles ont été frappés par l’assistance nombreuse et recueillie à la messe des Cendres, ainsi que par la présence de jeunes, d’adolescents.
Ce phénomène semble avoir été observé un peu partout en France et il est, pour le moment, difficile de l’expliquer (article dans La Croix du lundi 10 mars : « Le nombre de participants à la messe des Cendres a explosé », interview du père Benoist de Sinety, curé de la paroisse de Saint-Eubert à Lille)
- La messe du 15 mars à Lézat :
La chorale de la paroisse des dominicains de Rangueil à Toulouse a magnifiquement animé la messe du dimanche 15 mars à Lézat. Elle était accompagnée d’un prêtre qui a célébré la messe, assisté d’un diacre tout récemment ordonné.

**********************************
Deux baptêmes à Lapeyrère
Le dimanche 23 février, l’église de Lapeyrère a accueilli une assistance nombreuse venue participer aux baptêmes de Louise et de Margot. Les deux jeunes sœurs, filles de Nathalie et Romain, sont également les petites-filles de Nicole Parayre pour laquelle chacun a eu une pensée émue puisqu’elle nous a quittés récemment.
Après la messe dominicale à Lézat, le père Jean-Marcel est venu pour diriger la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance à la fois joyeuse et recueillie. La communauté catholique se réjouit de compter deux jeunes membres de plus !

**********************************
Dimanche 26 janvier 2025 : journée du diaconat
Le 26 janvier 2025, l’église de Lézat recevait Hubert DHENNIN diacre permanent du secteur paroissial de Saint-Girons, lors de la célébration dominicale. Il assura l’homélie de la messe concélébrée par le pre Jean-Marcel et le pre Romain de la Croix o.c.d, carme.
Le père Jean-Marcel, dans l’impossibilité de prolonger l’accueil -repas de midi précisément- Hubert fut dirigé vers le groupe des paroissiens de la Haute-Garonne, unanimement heureux de ce privilège !

Hubert a évoqué son parcours, l’appel vers sa vocation au terme de sa vie professionnelle, les hésitations puis son engagement et son ordination qui impliquait aussi son épouse. Originaire du nord de la France, Hubert a rejoint le diocèse de l’Ariège à Saint-Girons, il y a plusieurs années. Aux côtés du père Bertrand de Sentenac son implication et ses missions sont importantes et lourdes à la mesure de l’étendue du secteur paroissial : plus de cent clochers ! Par exemple : environ trente funérailles ont dû être célébrées depuis le début du mois de janvier. Des échanges très riches ont agréablement nourri cette rencontre, avec pour sujets : le catéchisme, la célébration des funérailles, le catéchuménat (sur ce chapitre, Hubert a ainsi communiqué aux personnes présentes impliquées dans la catéchèse de notre secteur des fiches de travail fort détaillées).
Ce moment de partage a été très agréable et utile, Hubert nous faisant profiter de l’expertise acquise par sa formation et sa pratique en paroisse. C’est avec grand plaisir que nous le retrouverons à Pamiers le samedi 29 mars 2025 pour la journée de rencontre des diacres du diocèse.
M. C.
**********************************
**********************************
École d’Oraison à Lézat
Lors de chaque dimanche de l’Avent 2024, à l’église de Lézat, une mission paroissiale a été prêchée par les Frères Carmes de Toulouse.
Le RP Jean-Gabriel est venu le dimanche 8 décembre, deuxième dimanche de l’Avent, pour cette mission carmélitaine qui se déroule toujours de façon similaire : à 9h, la préparation de l’église avec entrée dans le recueillement, à 9 h 30, l’oraison à l’école du Carmel dans l’écoute et le silence, ce qui est une expérience enrichissante. Puis s’est déroulé la messe dominicale dite par le Père Carme qui a aussi prononcé l’homélie.
Après un repas partagé à la maison paroissiale – moment toujours très convivial-, le Père Carme a donné une instruction sur l’oraison à partir de la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Sainte Thérèse d’Avila). Celle-ci créa son premier monastère plusieurs année après son entrée au couvent pour rompre avec les dons des familles et vivre dans la contemplation.
Pour résumer ce que le Frère Carme nous a enseigné on peut dire que, durant l’oraison, Dieu vient à nous, il faut aimer beaucoup et penser peu. L’expérience contemplative est celle de la présence de Dieu caché en nous, c’est une relation de cœur à cœur avec Dieu, il faut être réceptif à l’amour de Dieu, car l’Esprit Saint est l’esprit de vérité.
Nous étions encore quelques-uns à partir de 16 h pour les vêpres chantées et la bénédiction du Saint Sacrement qui a clos cette mission paroissiale du jour.
J.Rh.

**********************************
Assemblée Générale d’EntraideS Arize-Lèze
L’Assemblée Générale d’EntraideS Arize-Lèze a eu lieu le samedi 8 février dans la salle des Flots bleus du Carla-Bayle. De nombreux adhérents du secteur de l’Arize et de la Lèze ont répondu à l’invitation. La lecture de rapport moral et du rapport financier a mis en évidence le bon fonctionnement de l’association et l’importance de son activité. Des échanges ont permis ensuite de répondre aux interrogations. Un délicieux goûter préparé et servi par les membres les plus dévoués a terminé cette rencontre.
La présidente a remercié les participants à cette assemblée générale, les adhérents et les sympathisants, pour le soutien qu’ils apportent aux membres actifs. Leur présence est précieuse, au-delà des moyens financiers que cela donne à l’association.

« Nous avons en 2024, au total, aidé 166 personnes représentant 91 foyers, certaines pour quelques semaines, d’autres tout au long de l’année. Dix foyers ont réussi à se sortir du dispositif car leur situation s’est améliorée, mais trois d’entre eux sont revenus suite à la fin d‘un travail saisonnier ou la baisse de prestations sociales. La moitié de nos bénéficiaires sont des personnes seules ; nous aidons aussi plusieurs familles monoparentales. Les personnes que nous inscrivons nous sont adressées par les assistantes sociales, plus rarement par un centre communal d’action sociale. Au total, 33 tonnes de nourriture et produits d’hygiène ont été distribués, essentiellement livrées par la Banque Alimentaire de Toulouse, un mardi sur deux. 5 à 6 bénévoles participent au déchargement et à la mise en colis et presque autant le lendemain pour la distribution.
Nous sommes maintenant installés dans l’ancien abattoir du Mas-d’Azil, bâtiment municipal, avec 2 frigos, 2 congélateurs et une chambre froide…Nous organisons de temps en temps des évènements : repas, vide-greniers, prochainement soirées chorales pour renflouer les caisses, en plus des subventions de la CAF, de la préfecture, du conseil départemental, des mairies et communautés de communes d’Arize-Lèze, et des dons de nos adhérents. »
C.S.
Informations sur le site : https://www.arize-leze.fr/EntraideS-Arize-Leze.html
ou par mail : entraides.al@laposte.net
Adhésion et dons sur le site sécurisé “helloasso“
**********************************
**********************************
Dimanche 3 novembre : journée d’amitié de l’Hospitalité Diocésaine à Lézat
Cette journée de l’amitié organisée par l’Hospitalité Diocésaine a été particulièrement réussie. De très nombreux paroissiens se sont rassemblés pour participer à la messe dominicale en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lézat et pour accueillir les malades et les hospitaliers qui les accompagnaient. La présence de l’évêque de Pamiers, Mgr Benoît Gschwind, a réjoui les fidèles qui ont assisté au baptême d’un adulte pendant la messe (baptême de Vitalyi BALYCHEV).
L’office a été suivi du déplacement vers la salle municipale de Saint-Ybars où un panorama magnifique sous le ciel dégagé de cette journée ensoleillée attendait les invités. Après un apéritif dans le hall d’entrée, les convives ont pris place dans la grande salle dont les tables et la scène avaient été très bien décorées par Maguy et Christine. Le menu a été apprécié par tous (les lentilles étaient particulièrement réussies). Une tombola a été l’occasion de distribuer de nombreux lots à la fin du repas.
La préparation et le service du repas ont été assurés par une équipe de bénévoles de Lézat ; tous ont été chaleureusement remerciés et applaudis au moment du dessert. Les remerciements ont également été pour Mr le maire de Saint-Ybars (Francis BOY) qui a mis à disposition la salle des fêtes pour l’accueil de cette rencontre, et pour tous les participants venus soutenir l’Hospitalité Diocésaine.

Le baptême de Vitalyi BALYCHEV pendant la messe

Le repas dans la salle des fêtes de Saint-Ybars
**********************************
Le Congrès Mission 2024 à Pamiers
C’est désormais l’un des temps forts de l’Église de France. Le 28 septembre dernier il a rassemblé plus de 150 participants autour de la mission en Ariège.
Les origines du congrès mission :
Le congrès mission est né à l’initiative de Raphaël Cornu-Thenard fondateur d’Anuncio, en partenariat avec plusieurs mouvements et communauté initialement : Alpha, Aïn Karem, la communauté de l’Emmanuel, rejoints par plusieurs autres les années suivantes. Le congrès mission réunit chaque année des chrétiens dans leur immense diversité, pour une sorte de « salon de l’évangélisation » de notre pays et pour échanger sur des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui.
Les chrétiens d’Ariège se sont rassemblés le 28 septembre pour le congrès mission à Pamiers. Le but est de réfléchir ensemble à l’évangélisation pour nous donner des moyens concrets de proposer la foi, dans nos familles, notre travail, sur Internet, dans l’espace public… C’est l’occasion d’échanger et de se former sur diverses manières de proposer la foi dans les nombreux contextes de la vie quotidienne.
La version 2024 devait dimensionner l’événement à une échelle ultra locale, pour permettre à chaque diocèse de créer une version « sur mesure » qui soit adaptée à la réalité des différents territoires de France et leurs spécificités.
Le congrès mission de Pamiers a visé 3 cibles.
- Les enjeux de la mission en terre Ariège.
- Favoriser les rencontres et les synergies.
- Se former pour avancer et faire avancer la foi.
Une table ronde avec notre évêque Benoît, les témoignages du forum des initiatives ainsi que des ateliers ont été proposés le samedi toute la journée. Avec deux temps forts : la veillée à Notre-Dame du Camp et la célébration d’envoi pour conclure cette journée.
Dans le cadre des initiatives, Alain et Romain pour la Paroisse de la vallée de Lèze ont brillamment présenté : le CCL (Ciné Chrétien de la Lèze). Cette action vise à faire découvrir un film de la collection Sage, confortablement installé dans une mini salle de cinéma (mais qui a tout d’une grande) à Latrape (31), suivi d’un débat.
Onze thèmes d’ateliers étaient proposés aux participants ; quelques exemples : « Être missionnaire comme je suis. », « Entrer dans la vie intérieure pour avoir une relation personnelle avec Dieu. », « Les EAP au cœur de la mission », « Témoigner en 3 minutes », « The Chozen » outil d’évangélisation, …
En conclusion, cette journée de rencontre entre chrétiens redonne force et élan à la foi et pour la mission. Elle encourage aussi la créativité pour inventer de nouvelles manières de ’prêcher.’
Un grand merci aux organisateurs locaux pour cette journée d’échanges, de découverte et « d’apports pédagogiques ». Ça fait du bien, de se ressourcer et même de se rebooster pour poursuivre le chemin et que l’église du Christ reste vivante.
E.F.


**********************************
Assemblée régionale du CCFD-Terre solidaire, les 12 et 13 octobre 2024 à Pamiers
Une première en Ariège pour cette assemblée qui a réuni une quarantaine de participants et plus, pour la soirée festive et fort animée autour du « Banquet Truculent » magistralement mis en scène par Mickaël. Une belle initiative pour montrer les inégalités dans le monde et les injustices dont sont victimes les populations en Afrique, en Asie ou en Amérique, mais également beaucoup de personnes dans les pays riches. Nous percevons mieux combien tout est lié…
Le lycée agricole de Pamiers nous a ouvert ses portes pour ces deux journées riches en échanges et en projets. Chacun, jeune salarié ou bénévole, est porté par une dynamique et un réel élan de solidarité ; et quoi de mieux pour nous Chrétiens que de porter un message d’espérance et de devenir « Artisans de paix », pour répondre au message évangélique « Qu’as-tu fait de ton frère ? ». Outre les questions de la faim dans le monde, encore aggravée dans le contexte actuel, ses multiples causes et les inégalités de développement, à chaque campagne, le CCFD-Terre Solidaire se donne un objectif précis en lien avec les partenaires de nombreux pays. Il s’agit cette fois des problématiques liées à l’extractivisme, exploitations minières et des richesses en sous-sol comme l’eau, pourtant bien commun. Plusieurs partenaires y sont impliqués.
La présence de deux principaux responsables de l’Association APROVA (contre l’exploitation des gravières de la basse Ariège) et la visite sur le site, ont été un bel exemple pour évoquer des pratiques ici et là-bas de ces atteintes à l’environnement, à la dégradation des terres et au gaspillage des ressources. Guillaume nous a fourni de précieuses informations et des explications bien comprises sur le terrain ; nous le remercions pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Deux journées bien remplies et qui invitent à poursuivre un chemin tracé depuis plus de soixante ans par les évêques de France. Chacun à sa mesure avec ses capacités, ses compétences, son désir de partager et de participer, peut faire vivre le CCFD-Terre Solidaire pour faire face aux défis de demain.
Un grand Merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette assemblée,
Merci à la direction du lycée agricole de Pamiers, à ceux qui nous ont rejoints pour la soirée à la Maison Diocésaine. Bravo à Steeve pour sa vigilance et son appui pour la logistique du repas préparé et animé par Mickaël et quelques petites mains dont Jérémy et Serena qui pourront en parler aux copains.
Colette Franco pour l’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire

Assemblée Régionale octobre 2024 du CCFD-Terre Solidaire

Le chef Ernest dirige le “Banquet Truculent“
**********************************
Pèlerinage diocésain 2024 à Lourdes
Du 19 au 22 août a eu lieu le pèlerinage diocésain et de l’hospitalité à Lourdes. Nous avons été accompagnés cette année par notre évêque Benoît.
Cela a été un moment fort de notre année en tant que catholique de nous mettre pendant 4 jours au service des plus vulnérables.

Pour convoyer vers Lourdes nous avons pris le car qui passe le long de notre vallée. En effet que nous soyons pèlerin « malade », accompagnant ou hospitalier le pèlerinage commence dès le voyage. Dans notre car les enfants ont animé le chapelet au micro du bus.
J’avais 5 enfants avec moi et une fois arrivés à Lourdes chacun d’entre eux a intégré une équipe de son âge. Ils ont été pris en charge en journée ce qui m’a permis d’être hospitalière la grande majorité du temps. Les petits ont vécu des temps adaptés à leur âge et rejoignaient le pèlerinage pour les offices. Les ados participaient activement à l’hospitalité notamment sur les temps de repas et les grands ados s’ils étaient rôdés au fonctionnement pouvaient intégrer les équipes adultes.
Côté pratique, tout est était bien organisé et il n’y avait plus qu’à nous laisser faire et nous rendre disponible pour les malades.
Les jeunes adultes dormaient en dortoir et les hospitaliers d’âge respectable ainsi que les familles dormaient à l’hôtel très près du sanctuaire et y prenaient les repas en libre-service.
Les hospitaliers venant depuis plusieurs années encadraient les nouveaux pour les initier au fonctionnement.
Le programme du pèlerinage était bien dense. Nous avons été à la messe tous les jours, la première a eu lieu à la grotte. Nous avons vécu le geste de l’eau orchestré dans le plus grand respect par les enfants. Nous avons pu recevoir le sacrement de Réconciliation. Nous avons aussi suivi une procession eucharistique, participé de nuit à la procession aux flambeaux, touché le rocher de le Grotte, fait le chemin de croix au frais d’une basilique souterraine ou pour les personnes valides à pieds sur la colline et bien ri à la veillée organisée par les jeunes.
Cette année trop peu de paroissiens de Lézat ont fait partie du pèlerinage.
Le manque d’hospitalier s’est notamment senti dans le bus qui partait de Lézat. En effet il faut être plusieurs notamment aux arrêts, pour s’occuper des pèlerins dépendants présents dans le bus en même temps que gérer les montées et descentes en toute sécurité. Il serait plus confortable pour chacun que nous soyons plus nombreux l’année prochaine à entourer nos pèlerins « malades ».
Une fois à Lourdes si nous ne nous sentons pas appelés à l’accompagnement des malades il existe d’autres moyens de participer : assurer la sécurité, la logistique des voiturettes, servir au réfectoire, intégrer l’équipe d’encadrement des enfants ou l’animation de certains temps forts.
Vue la très forte augmentation du nombre d’enfants cette année l’équipe d’encadrement des petits a besoin de renfort.
Si la forme physique nous fait défaut mais que nous ne souhaitons pas pérégriner comme « malade » nous pouvons tout à fait nous inscrire en tant qu’« accompagnant » et suivre tout le programme du pèlerinage.
C’est une expérience riche et grâce à cette organisation nous pouvons la vivre également en famille. Je vous invite à nous rejoindre l’année prochaine où le pèlerinage est prévu du 19 au 22 août 2025.
Florence
***
Cette année je suis parti, pour la deuxième fois, à Lourdes avec l’hospitalité du diocèse, je fais partie du groupe des jeunes hospitaliers. De 13 à 16 ans, les jeunes hospitaliers aident lors des repas et des déplacements des malades, entre temps ils assistent à des activités telles que des conférences et des enseignements sur les événements et les mystères de Lourdes. J’aime bien ce pèlerinage car nous avons l’occasion de nouer des liens avec des personnes en situation de handicap, que nous n’aurions jamais pu rencontrer autrement, et de les aider. De plus, cette année nous étions très nombreux ce qui m’a aussi permis de rencontrer certains jeunes chrétiens du diocèse. A Lourdes nous étions au service des malades mais nous avons aussi pu assister à tous les offices du pèlerinage dont une messe par jour ou encore un chemin de croix. Nous avons également participé aux gestes de l’eau et du feu, et nous avons pu nous recueillir dans les basiliques du sanctuaire.
Maël – 14 ans
***
Pour la première fois cette année, j’ai été hospitalière dans une équipe. En comparaison avec l’année précédente, durant laquelle j’ai été jeune hospitalière, j’ai beaucoup aimé le rapprochement avec les malades. Cette année j’ai pu m’occuper pleinement d’eux, les rencontrer et apprendre à les connaître. J’ai toujours aimé prendre soin des autres et cette expérience me remplit de bonheur chaque année.
Alice – 16 ans
***

La messe

La veillée

La procession aux flambeaux
**********************************
ACAT – La nuit des veilleurs 2024
Répondant à l’appel d’un petit groupe de bénévoles de l’ACAT, des chrétiens des secteurs du Mas-d’Azil et de Lézat se sont réunis au temple du Carla-Bayle à l’occasion de la Nuit des veilleurs 2024, le mercredi 26 juin de 18 h à 20 h.
Comme partout en France et dans d’autres pays ce jour-là, des protestants, des catholiques et des orthodoxes se sont rassemblés pour prier en soutien aux personnes torturées dans le monde. Le thème est cette année « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ».
Au Carla-Bayle, le montage de diapositives réalisé par Alain nous a présenté les résultats obtenus par les actions passées : libération de prisonniers, amélioration des conditions de détention, etc. Puis plusieurs situations d’atteintes aux droits humains ont été détaillées, avec pour chaque victime, l’exposé de la situation, une réflexion, une prière et le dépôt d’une bougie symbolique.
Cette soirée d’information et de prières, ponctuée de chants, s’est terminée par un moment d’échange et de partage autour de quelques gâteaux et boissons.
- Pensons à signer et à envoyer les cartes « L’appel du mois » qui permettent d’attirer l’attention sur des cas graves d’atteinte à la dignité humaine. Loin de nous, près de nous, ne tolérons plus l’insupportable, même si nos moyens d’action semblent dérisoires !
Le groupe local de l’ACAT
(Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture)

L’équipe de préparation de La Nuit des Veilleurs 2024


**********************************
Premières communions 2024 à Lézat
Le dimanche 23 juin 2024, l’église de Lézat accueillait les neuf enfants fin prêts à faire leur première communion ; leurs familles et amis très nombreux ont eu à cœur de les accompagner et de les soutenir dans cette rencontre intime avec l’Eucharistie pour la toute première fois.

Mary, Noah, Timéo, Eva, Lysea, Gaëtan, Manea, Manon et Kelly, conscients de l’importance du moment ont redoublé de sérieux, d’attention et de recueillement ; l’assistance a pu apprécier la ferveur avec laquelle les chants connus sur le bout des doigts ont été interprétés, ainsi que l’application dans les lectures confiées à chacun.
La collation servie à l’issue de la cérémonie a renforcé ce très beau sentiment de plénitude ressenti durant cette belle journée.
M.C
.

Au tout début de la messe Noah présente l’engagement des communiants

Le chant des communiants

Le chant à la Vierge Marie à la fin de la cérémonie
**********************************
Célébration de la Parole de Dieu lors de la fête à Castagnac
Le Père Jean-Marcel, absent le dimanche 28 juillet, jour de la fête patronale de Castagnac, nous a confié le soin d’organiser une célébration de la Parole de Dieu. La petite communauté paroissiale de la Haute-Garonne a donc animé cette cérémonie en présence de Mme le maire et de quelques conseillers municipaux, ainsi que des membres du comité des fêtes et d’une nombreuse assemblée. Les pièces jouées par deux mucisiens ont permis d’embellir ce moment de piété. Cette liturgie qui a duré à peu près le temps d’une messe, a été aussi l’occasion de remercier la municipalité pour les travaux importants de restauration effectués au sein de l’église.
Sous la conduite de Mme Marie-José VARELA maire, la commémoration au monument aux morts a suivi et la fête a continué avec un apéritif concert.
Malgré l’absence de l’eucharistie déplorée par certains, cet office a été très bien accueilli par les fidèles qui ont respecté le silence nécessaire au recueillement, à la prière et à l’écoute des textes bibliques.
J.N.

Instants de recueillement devant le monument aux morts
**********************************
Confirmations 2024 à Lézat
12 adultes ont répondu à l’appel du Seigneur dans la paroisse de Lézat-sur-Lèze, en recevant le sacrement de la confirmation le dimanche 2 juin 2024.
Comme partout en France, nous constatons dans notre paroisse une hausse du besoin de retour à la foi des adultes. Cette quête grandissante de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, témoigne d’un désir d’approfondir une foi souvent laissée longtemps de côté. Déjà, en 2023 ils étaient plus de 6000 adultes français à recevoir le sacrement de confirmation sur l’ensemble du territoire national.
Pour cette année, 12 adultes ont répondu à l’appel du Seigneur dans la paroisse de Lézat-sur-Lèze, en recevant le sacrement de la confirmation le dimanche 2 juin 2024. Certains ont également communié pour la première fois, achevant ainsi leur initiation chrétienne. Pour les accueillir avec leur famille, une belle célébration a eu lieu en l’église de Lézat, en présence de notre évêque Monseigneur Benoît Gschwind et du Père Jean-Marcel Jordana. La joie et l’émotion étaient palpables dans l’église débordante de lumière et de chants. L’assemblée était nombreuse et recueillie pour s’unir à la démarche de ces confirmands.
Pendant plusieurs mois, ces adultes ont cheminé avec l’équipe de la paroisse. Ils ont grandi dans leur attachement au Christ et nourri leur désir de recevoir l’esprit saint. Ils ont tous témoigné de l’importance à appartenir à la famille des enfants de Dieu.
Pour conclure, notre évêque les a tous envoyés en mission dans le monde, pour témoigner de ce que Dieu fait dans leur vie.
Pour l’équipe paroissiale de catéchuménat, c’est toujours encourageant de voir des adultes revenir à la foi chrétienne. Ce retour peut être la recherche d’une spiritualité approfondie, d’une volonté de découvrir le Christ et son enseignement, d’une expérience de vie significative ou simplement le résultat d’une réflexion personnelle.
Si vous souhaitez faire partie de la prochaine session, animée par notre équipe, nous vous invitons à nous contacter pour en apprendre davantage sur cette démarche. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.
E.F.

Confirmation des adultes

Confirmation des enfants

**********************************
Visite à l’abbaye de Boulaur
Le 1er mai, qui, comme chacun sait, est la fête du travail, mais aussi la Saint Joseph artisan, un groupe de paroissiens accompagné de notre abbé Jean-Marcel Jordana s’est rendu à l’abbaye cistercienne de Boulaur dans le Gers.
Ce magnifique ensemble monastique abrite une communauté de 25 sœurs qui applique la règle de Saint Benoît, c’est-à-dire, en résumé, une vie de prière et de travail (ora et labora).
Le matin nous avons assisté à l’office de Tierce (troisième heure du jour : 9 h du matin) et à la messe dans leur très belle chapelle dont l’acoustique magnifie le chant grégorien des moniales.

C’est dans cette église qu’est conservé le corps de Claire de Castelbajac (1953 -1975), “servante de Dieu“, dont le rayonnement spirituel est grand et qui, par son intercession, a suscité de nombreuses vocations à l’origine du développement de la communauté.
Une sœur novice nous a guidés pour la visite particulièrement bien commentée d’une partie de l’abbaye, très ancienne, dont la couleur de pierre est particulière. Ensuite nous sommes allés à leur nouveau magasin, très spacieux, pour faire quelques emplettes, avec notamment leur excellent fromage de vache, mais aussi pâtes, bières, miels, etc…
Après la prière de sexte à 12 h 30, l’heure du repas a été la bienvenue ; les sœurs nous avaient réservé un de leurs gîtes avec salle à manger et cuisine pour faire réchauffer les plats que nous avions apportés.
L’après-midi, c’était la visite guidée de la ferme ; une sœur nous a montré l’étable moderne et mécanisée (séchage du foin en grange) et les 25 vaches plus leurs veaux.
Le temps pluvieux et frais ne nous a pas permis de découvrir de l’extérieur le bel ensemble architectural dont l’église au style typique du gothique méridional ; et nous sommes rentrés vers 17 h après avoir remercié les sœurs pour leur chaleureux accueil.
Nous rendons grâce pour cette visite qui a permis à chacun de découvrir l’originalité de la vie monastique, la beauté des nombreux offices qui rythment les journées.
J.R.

**********************************
Rassemblement régional des Scouts d’Europe
Rallye de Province d’Occitanie – 19/21 avril 2024
Au cours du troisième week-end d’avril, les scouts et guides d’Europe sont venus camper à Lanoux, au lieu-dit Touron, pour leur rallye de la Province Occitanie. Il s’agissait d’un impressionnant rassemblement d’environ 1000 garçons et filles de 8 à 17 ans encadrés par leurs grands chefs.
Voici les témoignages de deux jeunes participants à ces trois jours de vie intense en plein air : veillée festive le vendredi 19 avril, veillée d’adoration eucharistique le samedi 20 avril et la messe du dimanche 21 avril.
Ce rallye était une expérience inoubliable. En effet c’était exceptionnel de participer avec mes 3 frère et sœurs à un rassemblement de 1000 routiers, scouts, louveteaux, guides-aînées, guides et louvettes, chez soi !
C’était mon premier rallye de Province, une activité avec toutes les « catégories » de membres du scoutisme européen. Lors de ce rallye il y a eu des activités entre scouts et d’autres avec tous les participants du rallye. Parmi ces dernières les rassos étaient les plus dynamiques et les plus « scouts » alors que la messe était la plus exceptionnelle : imaginez-vous 1000 jeunes assis dans l’herbe et qui assistent à une messe où l’autel, les pupitres et autres sont faits à la main avec du bois, des scies et des hachettes.
Ce rallye a été une expérience qui m’a beaucoup marqué et qui m’a extrêmement ravi.
Maël 14 ans scout à la patrouille de l’Aigle – Ière Pamiers
De Tarbes à Albi en passant par Rocamadour, tous les guides et scouts d’Europe du Haut-Languedoc se sont retrouvés chez nous. 1047 louvettes, louveteaux, guides, scouts, guides-aînées et routiers se sont déplacés de toute la province pour arriver dans notre petit village de Lanoux. Dès le vendredi plus d’une centaine de tentes étaient dressées dans la prairie et trois grands mâts se dressaient fièrement au côté de notre Calvaire. Je n’avais jamais vu autant de véhicules sur le chemin du Touron. J’étais fière d’accueillir tous ces uniformes et ces foulards bigarrés. Le grand rassemblement était gigantesque. J’ai été émue de voir tous ces jeunes motivés donner de la voix. Dimanche matin la messe, a, à nouveau, rassemblé tout le monde au sommet de la colline. Chaque compagnie et chaque troupe a porté fièrement son baussant autour de l’autel en froissartage dressé pour l’occasion.
Alice 16 ans guide, cheftaine de la patrouille de Colibris – IIème Auterive


Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !
