Ce vendredi 3 novembre à la salle de cinéma d’Ax-les-Thermes, a eu lieu la projection du film documentaire Sacerdoce de Damien Boyer avec la présence de Père Antoine Reneaut, protagoniste du film et prêtre bien connu de nos montagnes.
Le synopsis du film :
Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et de la sobriété. Antoine, prêtre vagabond, rider, sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois. Gaspard, prêtre montagnard, pousse les jeunes à se dépasser, à contempler la création, et à se débarrasser de leurs addictions. François, vieux prêtre parisien, offre son regard d’expérience sur les défis de la prêtrise. Paul souhaite remporter le championnat de France du clergé à vélo. Le Père Matthieu sort des milliers d’enfants des bidonvilles pour leur offrir un autre avenir. A travers eux s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la prêtrise au XXIe siècle.
Lors de cette soirée, environ 80 spectateurs ont pu (re)découvrir Père Antoine, un prêtre vagabond, rider, musicien… qui sillonne l’Ariège avec sa caravane pour échanger avec les villageois ariégeois.
Suite à la projection, Père Antoine a pris le temps pour un moment d’échanges, où il a pu discuter avec les spectateurs. L’occasion pour lui de revenir sur sa mission itinérante, ses choix, les objectifs… et la passion qui l’anime lorsqu’il se rend dans un village reculé pour notamment ouvrir « des églises qui sentent le moisi ».
« Le but en ouvrant une église, c’est d’ouvrir le cœur des gens. »
Père Antoine Reneaut