Lettre aux diocésains de Mgr Benoît Gschwind

par | 1/11/2023

 

Samedi 28 octobre 2023, en la fête des apôtres Simon et Jude

Chers amis,
Chers frères et sœurs du diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix,

Depuis plus d’un an, vous attendez un nouvel évêque. Je suis heureux de vous saluer pour la première fois alors que le Pape François vient de m’appeler à rejoindre votre Eglise diocésaine pour être votre nouvel évêque et poursuivre le travail fait par mon prédécesseur Mgr Jean-Marc Eychenne.

Depuis quelques jours, je vous porte dans le secret de ma prière. Les plaines, les vallées et les sommets de l’Ariège sont bien loin de mon Alsace natale, mais ils me rappellent mes escapades dans les Vosges et les Alpes. J’ai hâte de vivre la rencontre avec vous, de prendre le temps de découvrir votre région, notre diocèse, de partager vos joies, vos peines, et vos espérances.

J’ai tout à découvrir de votre diocèse et du ministère épiscopal. L’Esprit Saint et chacun de vous me façonneront évêque. Je sais que je ne serai pas seul, et je sais aussi pouvoir compter sur chacune et chacun de vous, prêtres, laïcs, et consacrés pour m’aider et me soutenir dans ma mission.

Je compte sur votre prière en ces jours où le Christ m’appelle, une fois de plus, à tout quitter pour le suivre. J’étais adolescent quand le Pape Jean Paul II disait au début de son pontificat « N’ayez pas peur, ouvrez tout grand les portes au Christ ! » Bien des années plus tard, son successeur, le Pape Benoît XVI reprenait la même formulation pour interpeller les jeunes : « N’ayez pas peur du Christ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. » Répondre présent à l’appel du Christ et de l’évangile m’a conduit dans des missions diverses et variées. Je n’ai jamais été déçu, et il m’a maintes fois été donné de mesurer à quel point l’Esprit travaillait au cœur de ce monde.

Ce que je suis-je le dois à ma famille, à mes parents, à ma congrégation religieuse, les Assomptionnistes, et à la devise que le Père Emmanuel d’Alzon, son fondateur, a donné à sa congrégation : « Que ton Règne vienne ! » L’Assomption m’a appris à aimer le Christ et son Eglise. Elle m’a fait aimer travailler avec passion à la venue du Règne de Dieu. Cette devise guide mes pas et mes choix depuis près de 40 ans. Elle devient aujourd’hui ma devise épiscopale. Ensemble, nous travaillerons à la venue du Règne de Dieu, à l’annonce de la Bonne nouvelle de l’Evangile, dans un dialogue permanent avec tous ceux qui habitent ce département de l’Ariège.

C’est avec joie que je vous invite très cordialement à mon ordination épiscopale qui aura lieu à la Cathédrale Saint Maurice de Mirepoix le 26 novembre à 15h.

Je vous assure de ma prière et de ma communion en Celui que nous servons. Priez aussi pour moi. Bien fraternellement,

+ Benoît Gschwind