1-1-Lire et compter :

  • Des élèves de grande section qui commencent à lire, pour leur plus grand bonheur.

En jouant avec les lettres, les syllabes, les mots, les enfants ont commencé à écrire seuls des mots puis à lire des petites phrases et enfin des petits textes adaptés à leur âge et à leur niveau de connaissance.

Ils ont à leur disposition de quoi faire des dictées muettes et ils ont également des livres qu’ils peuvent choisir et lire.

Quelle fierté pour eux d’accéder à ce savoir !

  • Jouer à la marchande avec de la monnaie, quoi de plus attractif pour apprendre à compter, ajouter, retrancher, tout en jouant !

C’est ainsi que les élèves ont acquis et même parfois dépassé les savoirs nécessaires attendus en fin de cycle 1.

« Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie. L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. […….]. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. »

BOEN 2020