Mieux se connaître pour servir ensemble la même mission.
Tel était l’objectif de cette journée : se retrouver, apprendre à se connaître, se découvrir parfois.
Voilà un an que je vais à la rencontre de ceux qui œuvrent auprès des personnes isolées, âgées, malades, en situation de handicap, en structures ou à domicile…d’un même élan, ils ont une attention particulière à l’autre et même si ce n’est pas toujours facile (on peut être déçu) quel que soit le service cela les remplit de joie ……
« Dieu vit que cela était bon » GN 1
Pour s’en rendre compte, il faut se retrouver, apprendre à connaitre l’autre, découvrir une facette que l’on ignorait de la pastorale de la santé.
Nous étions une trentaine des 4 coins du diocèse réunis ce samedi 16 septembre à la maison des œuvres.
Après un temps de prière et une brève présentation, j’ai laissé la parole à ceux qui font vivre les divers services de la Pastorale : Fabienne Eychenne nous a présenté l’aumônerie hospitalière, Nathalie Rossi la pastorale auprès des pers. en situation de handicap ainsi que la catéchèse dédiée et spécialisée, Jacques Breil nous a parlé du Service Évangélique des Malades ( qui ne concerne pas que les malades mais toute personnes isolées) , Denise Saint Marc a témoigné de la Fraternité Chrétienne des Pers. Malades et Handicapées et Arlette Acien de l’Hospitalité diocésaine ……….
Les questions et les échanges se sont poursuivis autour du repas partagé entre ceux qui sont au service depuis des années et ceux qui le découvre.
En ce début d’année pastorale, il était important de repréciser la mission à laquelle nous sommes tous appelés par notre Baptême. Dieu a envoyé son fils unique avec le Saint Esprit sur notre Terre pour que vienne son règne, nous sommes tous, co-responsables de la mission de l’Église, Corps du Christ. De notre mission baptismale découle la mission ecclésiale comme le dit si bien Saint Jean-Paul II :
« L’Église est dirigée et guidée par l’Esprit Saint, qui distribue des dons variés, hiérarchiques et charismatiques, à tous les baptisés, en les appelant à être, chacun à sa façon, actifs et co-responsables » (CFL 21)
Nous avons écouté la Parole de Dieu dans l’évangile selon saint Luc,10
« Parmi les disciples, le Seigneur en désigna soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. »
Nous avons prié pour ceux qui œuvrent et qui n’ont pas pu être présents physiquement mais bien en communion de prières et pour tous ceux vers qui nous sommes envoyés.
Nous avons rendu grâce et confié notre mission au Seigneur afin qu’il nous guide et nous accompagne tout au long de cette nouvelle année pastorale.
Oui, cette belle journée de retrouvailles était bel et bien un envoi à mission pour être visage joyeux de l’Église, porteur d’Espérance et de joie dans le monde de la santé.
Tous étaient contents de cette journée, prêt à recommencer !!!!
Afin de découvrir la pastorale de la santé, sa mission et ses divers services, pour en parler et même nous rejoindre ; nous avons édité en équipe, une plaquette dont vous trouverez le lien ci-joint :
AGENDA DIOCÉSAIN DE LA PASTORALE DE LA SANTÉ
Formation en pastorale de la santé en collaboration avec l’institut catholique de Toulouse :
- 1er samedi du mois d’octobre à avril à la maison des œuvres (voir plaquette ci-contre)
Session de rencontre et formation des acteurs de la pastorale de la santé de la province
Cité Saint Pierre à Lourdes le 11 et 12 Mars 2024
Et localement dans votre secteur, il y a des actions, rencontres programmées ou à programmer 😉
Nathalie Bousquet,
Déléguée pour la pastorale de la santé
pastosante@ariege-catholique.fr
Tel : 07 81 29 11 48
Actualité
: Permet de voir l’actualité de la paroisse à laquelle cet article est rattaché.
/ : Permet de voir l’actualité du Mouvement, Groupe ou Pôle diocésain à l’origine de cet article.
: Permet de voir plus d’articles traitant de la même thématique.
Bonne lecture !