Retour sur les axéens aux Kilomètres de Soleil 2022

par | 15/07/2022

Cette énième édition des “Kilomètres de Soleil” s’est déroulée le dimanche 22 mai à La Bastide-de-Sérou.
Comme à l’habitude, ambiance, joie et partage étaient présents ! Parmi les participants, on a pu compter sur la présence de nombreux axéens, autant chez les enfants que chez les adultes participants et/ou organisateurs de la journée.

Les Kilomètres de soleil, c’est quoi ?

C’est une campagne éducative de solidarité annuelle en France, qui concerne principalement les enfants.

Ce sont de nombreux acteurs nationaux et locaux qui travaillent ensemble via les différents mouvements et services d’Église et qui sont motivés par l’éducation à la solidarité des enfants. Pour ce faire, cette solidarité est orientée vers les enfants dans le besoin, via les Bourses Soleil pour des enfants près de chez soi ou par les Projets Soleil pour venir en aide à des enfants sur les autres continents.

Les Kilomètres de Soleil 2022

Cette année, ce sont 46 enfants qui ont assisté à cette journée et plus encore qui ont participé afin de soutenir et de venir en aide aux deux projets de cette édition :

  • L’association ariégeoise 100 pour un toit, qui vient en aide aux familles ayant besoin d’un logement dont des réfugiés ukrainiens.
  • Le Timor Leste via le CCFD, avec la promotion de la permaculture.
Vidéo qui regroupe les moments fort de cette journée

La présence des axéens aux Kilomètres de Soleil 2022

Comme à leurs habitudes, des jeunes axéens étaient présents à la journée, on a pu y retrouver Meige, Arthur, Carline, Emy et Diego qui ont été accompagné par Chloé. Également, étaient présent Annette Andrieux qui animait le stand « Composition florale », Anne Valax qui depuis de nombreuses années instaure et anime le fils rouge de la journée ainsi que Lucie Espias chargée des photos et de la vidéo de la journée.

Pour participer à cette campagne de solidarité, les enfants du Catéchisme d’Ax-les-Thermes ont organisé deux ventes de Noël (2020 et 2021), dont les bénéfices ont donc été reversés à Kilomètres Soleil. De plus, les enfants ont également fait la démarche de récolter auprès de leurs proches (famille, amis, voisins…) des petits sous qu’ils ont déposés dans leurs bols de carême, puis ensuite confiés lors de la messe de cette journée.

Félicitations aux enfants et un grand merci aux accompagnateurs et organisateurs pour cette belle journée !