Lᴇ sᴀᴄᴇʀᴅᴏᴄᴇ, ᴍʏsᴛᴇ̀ʀᴇ ᴅ’ᴀʙᴀɪssᴇᴍᴇɴᴛ ᴇᴛ ᴅᴇ sᴇʀᴠɪᴄᴇ
Il y a deux ans, nous étions alors en plein confinement strict… :
…/… 𝙇𝙚 𝙨𝙖𝙘𝙚𝙧𝙙𝙤𝙘𝙚 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙡, 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙖𝙘𝙚𝙧𝙙𝙤𝙘𝙚, 𝙚𝙨𝙩 𝙣𝙚́ 𝙖𝙪 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙪 𝙙𝙚𝙧𝙣𝙞𝙚𝙧 𝙧𝙚𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙅𝙚́𝙨𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙨𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙨𝙘𝙞𝙥𝙡𝙚𝙨. Il s’ancre dans le récit de la Cène, débutant par le signe du lavement des pieds. Les paroles que Jésus prononce à ce moment-là, se terminent ainsi : « Afin que vous fassiez, vous aussi comme j’ai fait pour vous » (Jn 13, 15). Jésus, Fils de Dieu, ne regarde pas ses apôtres du haut vers le bas, comme dans le Psaume 13ème, « Des cieux, le Seigneur se penche vers les fils d’Adam pour voir s’il en est un de sensé, un qui cherche Dieu. » La démarche est ici inversée. Jésus est à la place inférieure. Il regarde du bas vers le haut. C’est la dynamique de l’abaissement, de la Kénose, celle du chapitre seconde de l’hymne aux Philippiens. « Il s’est abaissé lui-même, devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort sur la croix. »𝙉𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙖𝙘𝙚𝙧𝙙𝙤𝙘𝙚 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙡 𝙚𝙨𝙩 𝙙’𝙖𝙗𝙤𝙧𝙙 𝙪𝙣 𝙢𝙮𝙨𝙩𝙚̀𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙙𝙚́𝙥𝙤𝙪𝙞𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩, 𝙙’𝙖𝙗𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩, 𝙙𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 (au sens de celui de l’esclave). Comment avons-nous pu, collectivement, glisser vers une culture imprégnée de logique mondaine, dans laquelle nous disions de quelqu’un qui recevait le sacrement de l’Ordre : « Il a été élevé à la dignité sacerdotale » ? Il serait beau que nous puissions imprimer des faire-part d’ordination sur lesquels serait écrit : « Untel… sera abaissé à l’état sacerdotal. » Que de drames et de dérives personnelles et ecclésiales avons-nous connus, parce que nous avions perdu le fil avec le chemin ouvert par le Christ pour ses ministres ! Qu’il serait beau et prophétique, que l’Église du Christ engage la société à s’inspirer d’une telle conception de l’exercice des responsabilités, au service du bien de tous et de chacun. Cela supposerait qu’elle s’y soit engagée elle-même, résolument, à frais nouveaux. Et cela dépend au fond de chacun d’entre nous.…/…
Actualité
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Bonne lecture !