En ce début d’année …

Après quelques mois de silence et une période déjà écoulée, un petit aperçu de notre début d’année.

Comme toute rentrée, nous avons accueilli cette année de nouvelles familles et une nouvelle enseignante. Chacun a su prendre ses marques et trouver sa place , au sein de la communauté éducative (  parents, nouveaux adhérents et membres de l’APEL), de l’équipe pédagogique ( les enseignantes)  ou de la classe ( les élèves). Tous unis dans un même  objectif faire vivre notre projet éducatif, rendre le quotidien ordinaire de l’école  » beau » .

Comment rendre une journée de classe  » belle » me direz-vous, quand il s’agit de suivre un programme, d’apprendre des choses qui ne font pas immédiatement sens pour les élèves, rythmée par des contraintes et des règles?

Tout simplement en modifiant son point de vue, son regard sur les choses, en adoptant une pensée positive, en appréciant les petits plaisirs et bonheurs simples que la vie nous apporte. Cela n’est pas aussi facile qu’il  y paraît surtout à 5 ans voir  même à 10 ans. Cette attitude n’est pas innée chez l’Homme, elle doit être guidée , accompagnée pour faire sens et s’en imprégner.

Cette année, nous nous sommes données comme objectif de faire évoluer les représentations des enfants pour tendre vers cette philosophie de l’optimisme. Pour ce faire nous travaillerons en lien avec les orientations diocésaines sur : Voir-Dire et faire le bien. Dans chaque classe tout au long de l’année seront organisés des temps de réflexion et d’échange autour de cette thématique. Nous allons aussi réaliser un affichage collectif : le mur de l’optimisme , sur lequel les élèves viendront afficher une photo, une citation , un mot, qui  témoigne du beau du bien et du bon.

Nous croyons beaucoup à ce travail, il est important aujourd’hui dans ce monde dont on nous montre tous les jours la barbarie, de prendre conscience aussi qu’il  s’y vit, crée, de belles choses, qu’il faut savoir les repérer et surtout en prendre soin. Cette réflexion amène aussi à s’interroger sur le respect et la sauvegarde de notre environnement qu’il soit naturel, social…

      Nous démarrons donc notre projet sur cette première affiche qui va permettre à chacun de réaliser que le moindre geste, la moindre action peut  porter « le bien ».

« Faire le bien », n’est pas simplement donné aux sages ou aux saints mais à chacun d’entre nous à partir du moment où l’on  en est  conscient et convaincu.

Rentrée 2019-2020

En attendant 2020…

Pour clôturer cette belle année 2019, les élèves ont pu réfléchir durant ce temps de l’avent sur comment Dieu nous a révélé son  amour infini pour tous les hommes.

L’occasion de terminer cette période par des célébrations, moments de partages et de réflexion, propices à le venue de notre Seigneur.

Avec les plus petits.

Avec les plus grands

Nous avons tous en nous une étoile qui  nous guide sur le chemin de la vie. Si ce chemin est fait d’amour, d’espérance, de confiance et de paix, alors nous marchons à la suite de Jésus « Lumière des hommes ».

Bienvenue 2020

En ce début d’année il est d’usage de souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année.

Nous avons voulu poursuivre notre » pensée positive  » en proposant une carte de voeux à l’image de notre philosophie.

Meilleurs voeux donc à tous ceux qui nous lirons que 2020 soit à la hauteur des espérances de chacun…

Ouverture des inscriptions…

Malgré un quotidien plutôt morose , il est important de regarder vers l’ avant.

Les inscriptions sont ouvertes pour l’année 2020-2021, vous pouvez me contacter, pour toutes demandes d’informations ,par téléphone au 05 61 67 44 62 ou par mail à l’adresse suivante : jeannedarc.pamiers@wanadoo.fr.

Je vous accueillerai avec grand plaisir dans mon établissement dès sa réouverture.

N’hésitez pas à prendre contact cela ne vous engage à rien…

Au plaisir de faire votre connaissance.

Prenez soin de vous

Actualité