Un extrait de l’Évangile et un questionnement pour réfléchir à l’actualité de la Parole
Bonjour,
Quelques questions pour aider à un partage autour de la parole en carême (4ème semaine de carême)
En famille, en groupe ou en méditation personnelle
Evangile selon saint Jean 3, 14-21
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
- « Dieu a tellement aimé le monde » : Nous pouvons nous dire les signes de cet amour gratuit de Dieu pour le monde et pour nous-mêmes
- « La vie éternelle » : Comment entendons-nous cette expression ? Est-ce simplement la vie après la mort ?
- Détester la lumière ou venir à la lumière. Qu’est-ce qui est lumière dans ma vie ? Qu’est-ce qui est de l’ordre des ténèbres ?
Gilles Rieux