***************************
Mon Dieu tu es le silence absolu
Mon Dieu tu es le silence absolu
Quand je t’apostrophe, quand je t’interpelle,
Je n’ai que l’écho de ma voix qui bat le rappel,
Et ,dans mon âme , éclôt un dialogue d’essence inconnu…
Quand le doute, l’opprobre, règnent sur mes prières
Je pense que tu es, peut-être, le fruit, de mon cerveau
Que la désespérance appelle au secours de mes oripeaux…
Le cosmos apparaît alors sombre et mortifère…
Je songe alors aux scories putrides de ce monde
Aux persécutions, aux crimes de sang, aux tortures,
Aux famines des enfants privés de nourriture,
A leurs membres squelettiques et à leurs misérables tombes..
Où es-tu, Dieu d’Amour, comment doit-on t’implorer
Pour chasser le sadique, le pervers et le criminel endurci?
Y a-t- il des patenôtres, des oblations, des rites obscurcis
Par la cécité des hommes qui ne savent plus prier?
Comment décrypter ton silence absolu?
Est-ce dans la luxuriance des forêts profondes
Dont les arbres millénaires murmurent aux ajoncs pointus?
Et le vent qui les caresse viendrait-il de ta gorge profonde?
Et les flots tempétueux offrant leurs vagues crénelées
Que le génial Hokusai offre à nos regards
Sont-ce tes messages à l’esthétique cryptée
Qui viennent pour consoler l’humain triste et hagard?
Et le charitable venant consoler celui qui souffre,
Le regard d’une mère sur l’enfant octroyé
Et le juste qui chasse les vapeurs de souffre
Sont-ils ta parole que l’on doit interpréter ?
Me parles-tu par la beauté de l’univers?
Me consoles-tu par l’ineffable beauté d’une fleur qui éclôt?
M’enlaces-tu par la charité d’authentiques dévots?
Me dis-tu “Ouvre ton âme à l’immensité du désert?
Dois-je voir en ces beautés tes réponses sibyllines?
Et mon autisme d’homme à la parole de Dieu
Doit-il, dans mes prières, accepter le mutisme des cieux?
Et laisser cheminer ma foi comme une licorne ivoirine?
. Alain Martinez
***************************
Rencontre paroissiale de la vallée de la Lèze
Vendredi 11 juin 2021
La reprise des rencontres paroissiales a lieu en ce jour de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. La messe de 18h dans la chapelle la voit pleine et débordante de paroissiens.
Le repas partagé s’est déroulé dans une joie et une allégresse particulière. Chacun heureux d’être là, a pris le temps de rencontrer l’autre et de rire ensemble.
Début de réunion 21h
En cette solennité du Sacré-Cœur de Jésus le père Jean-Marcel nous distribue un texte du Père Gérard Dufour chapelain à Paray-le-Monial, lieu des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie. La réunion ayant débuté tard il est décidé de ne pas le lire ensemble.
Le père Jean-Marcel évoque le fait qu’il est providentiel que nos retrouvailles se fassent en ce jour. Il nous rappelle qu’il faut offrir au Sacré-Cœur ce qui nous coûte et recevoir ce qu’il nous donne.
Élaboration de documents et diffusion
Divers documents ont été élaborés par Arnaud et distribués.
Annuaire paroissial
Ce document comprend les coordonnées ainsi que les fonctions éventuelles des personnes participant aux rencontres paroissiales. Ces coordonnées doivent faciliter le lien paroissial et nous permettre de nous joindre plus facilement mais attention elles ne doivent nullement être transmises.
Règlement intérieur de la maison paroissiale
Trois intendants chapeauteront dorénavant les activités et l’utilisation des locaux de la maison paroissiale : Monique, Maryse et Jacques. Ces personnes ont été désignées par le père Jean-Marcel, notamment parce qu’elles habitent Lézat, et seront supervisées par Arnaud.
Cette maison paroissiale est au service des chrétiens de la vallée dans le cadre des activités liées à la paroisse. Cette maison n’est pas déclarée comme lieu recevant du public mais les assurances couvriraient en cas d’incident survenant lors d’une activité paroissiale.
Ce règlement distribué aux intendants sera aussi affiché dans la salle paroissiale.
Organisation des activités paroissiales
Un document reprend le détail de toute l’organisation paroissiale.
Notre paroisse est un long territoire fractionné en 4 secteurs interdépendants. Ce qui unit ces secteurs c’est Jésus-Christ. Ce qui nous rassemble c’est la messe du dimanche. Les groupes de veilleurs manifestent la vie de disciples du Seigneur. Et ce qui est très nécessaire à notre communion paroissiale est ce rendez-vous mensuel le deuxième vendredi du mois à 18h pour l’ensemble messe – repas- enseignement-réunion. On prend lors de ces rencontres plus de temps pour se connaître. C’est parfois difficile mais nécessaire.
Un petit rappel à propos des deux conseils paroissiaux : le conseil pour les affaires économiques et le conseil pastoral. Les conseillers sont nommés par le père Jean-Marcel et ont un rôle de conseil uniquement. Les décisions sont finalement prises par Jean-Marcel. Tous les membres sont bénévoles, Jean-Marcel y compris, il faut donc veiller à ne pas froisser ceux qui prennent une charge.
Des feuillets plastifiés à accrocher aux portes de chaque église de la paroisse ont été distribués aux responsables des secteurs. Les coordonnées des responsables de secteurs ont été mises à jour.
Evénements planifiés
Journée à Lourdes
Le 4 juillet 2021 une journée à Lourdes est prévue en priorité pour les enfants du catéchisme, mais ouverte à toutes leurs familles et tous les paroissiens. Départ de Lézat à 7h et retour à 20h30.
Au programme : messe, prière du chapelet, procession eucharistique et passage pour aller boire à la source. Les inscriptions sont à effectuer auprès des catéchistes. Pas de test PCR nécessaire.
Pèlerinage diocésain
Du 16 au 19 août 2021. En plus des malades et hospitaliers il y aura un groupe de familles et un groupe de jeunes. Les inscriptions sont à faire auprès de Jean-Louis avant fin juin.
L’équipe médicale de l’hospitalité diocésaine exige un test PCR négatif de moins de 3 jours pour pouvoir partir.
Nuit des veilleurs de l’ACAT
L’ACAT Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est un mouvement œcuménique afin de soutenir les prisonniers. Les cartes distribuées une fois par mois permettent à certains prisonniers de sortir de l’anonymat et cela les soutient beaucoup.
Une veillée regroupant l’Arize et la Lèze, faite de prières méditations chants et vidéos est organisée à l’église du Carla-Bayle le 25 juin 2021 de 17h30 à 19h
Fêtes de villages
Si les fêtes n’ont pas lieu la messe sera maintenue dans les villages le dimanche à 11h30.
Pour l’instant les dates prévues sont les suivantes
Latrape 18 juillet
Castagnac 25 juillet
Artigat 15 août
Le Fossat 22 août
Bajou 1er week-end d’août – 8 septembre pour la messe de la Nativité
Canens 10 octobre
Massabrac 11 novembre
Le calendrier final est à définir.
Diffusion par articles
Hervé collecte les articles pour Terrefort et le Carillon. Les articles doivent lui arriver avant le 15 du mois. Afin d’aider les paroissiens à s’impliquer dans ces articles Hervé nous partage des procédures d’écriture d’un article
– Un document d’écriture journalistique issu d’une formation par SudPLC en 2018 à Pamiers
– Rédaction Claire issu du site internet du même nom
– Un document élaboré par lui-même afin de personnaliser à notre secteur paroissial.
Hervé se propose de nous transférer ces documents en version papier ou électronique si nous lui en faisons la demande.
Partage biblique
Michelle remonte le souhait d’un partage biblique lors de nos rencontres paroissiales. Ce souhait est partagé par plusieurs paroissiens.
Le document élaboré par Arnaud « organisation paroissiale » détaille le contenu des rencontres et il y est fait mention d’une instruction du père Jean-Marcel. Il est donc dit d’essayer de maintenir ce temps d’instruction qui peut très bien être sur un passage de l’évangile.
Cette année les réunions ayant été sporadiques les choses à dire se sont multipliées et le choix avait été alors d’écourter ou de supprimer ce temps.
Fleurir l’église
Colette fleurit l’église avec de superbes bouquets pour chaque messe dominicale. Nous pourrions collaborer au fleurissement de nos célébrations en fournissant des fleurs et branchages afin que Colette les monte en bouquets. Pour cela nous pouvons déposer nos fleurs sur la table du fond de l’église le samedi matin, Colette vient les collecter à 11h.
Catéchisme et aumônerie
Une aumônerie pourrait se créer à la rentrée de septembre afin de proposer à tous les jeunes confirmés cette année de ne pas se retrouver lâchés. Cela concernerait notamment les niveaux 6ème et 5ème. Pour cela toutes les bonnes volontés sont à prendre. Une idée serait aussi d’organiser une solidarité autour de ces jeunes pour les emmener à la messe du dimanche.
Une réunion de préparation des catéchistes se fera en septembre.
Prochaine rencontre avant la trêve estivale
Rendez-vous le vendredi 9 juillet à 18h pour la messe et à 19h pour le repas partagé tiré du sac.
La rencontre se termine à 22h15 par une prière à Notre-Dame.
Florence
***************************
Journée de « temps fort » du catéchisme
Cette année, la retraite à Lourdes n’ayant pu avoir lieu, nous nous sommes retrouvés, le Père Jean-Marcel et les catéchistes dimanche 9 mai avec les 24 enfants de la vallée pour une journée de préparation aux sacrements de Communion et de Confirmation à Lézat.
La messe, tout d’abord, a vu la participation du conseil municipal et des porte-drapeaux pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale…évènement important pour les enfants qui ensuite ont suivi la procession jusqu’au monument aux morts.
Nous sommes ensuite «montés» à l’ermitage de Saint-Antoine-Le-Grand; la météo, clémente, a permis de profiter de cet endroit paisible et verdoyant. Ce fut un moment de détente, pique-nique, nettoyage, mais aussi de prière à la chapelle et de meilleure connaissance de l’ermite ; en effet, à la fin du 11c siècle, les moines de Lézat se rallièrent à ceux de Cluny, formèrent une forte communauté et eurent une grande influence sur l’évolution culturelle et artistique régionale. De retour de croisade, Roger II, comte de Foix, estima l’abbaye de Cluny digne de recueillir des reliques de Saint Antoine offerte par l’empereur de Constantinople. La chapelle dédiée au Saint s’élève à moins de 1km du centre du village. Dans la crypte jaillit une source jamais tarie. Son eau, selon une croyance populaire, possède la vertu de guérir le zona, « feu de Saint Antoine » ou « mal des Ardents », ainsi que toutes sortes de brûlures et maladies de peau : zona, radiothérapie, psoriasis…
Le pèlerin est invité à prier Saint Antoine pour sa guérison. Il doit passer un linge sur les reliques du Saint puis se rendre à l’ermitage pour puiser l’eau de la source qui se trouve sous l’oratoire et se laver. Il est de coutume de prendre l’eau chez soi et de renouveler les ablutions.
L’après-midi fut consacré à l’enseignement et à la confection d’une lettre de motivation à recevoir le sacrement de l’eucharistie adressée au père Jean-Marcel et de confirmation adressée à l’évêque, la confirmation aura lieu le 23 mai à 15h à la cathédrale de Pamiers et la première communion à Lézat le 20 juin à 10h.
Après avoir chanté et prié, la journée s’est terminée par un goûter bien mérité !
J.N.
***************************
Qu’est-ce que le 8 mai ?
C’est un jour particulier. Il nous rappelle la fin de la seconde guerre mondiale.
Le père Jean-Marcel a célébré la messe ce dimanche 8 mai sous le signe du recueillement, en présence de Monsieur Courneil, maire de Lézat-sur-Lèze, du conseil municipal, de Madame Blandinière, conseillère départementale et des porte-drapeaux des combattants.
Elle fut consacrée à tous nos héros de guerres, connus ou méconnus. Ceux que l’Histoire a retenus ou non, qui ont pris les armes des mots ou de métal pour nous défendre et aboutir à cette longue période de paix. Elle fut aussi l’occasion de prier pour tous ceux qui en souffrent encore terriblement aujourd’hui.
Nos plus anciens se souviennent des atermoiements à la fin des années 30, le déclenchement de la seconde guerre malgré la mémoire douloureuse des nombreux morts de la première, les combats, l’exode sur les routes, les violences et tortures qui marquent malheureusement tous les conflits.
Qu’est-ce qui pousse à de tels comportements ? Les situations, les évènements, les hommes ? Paradoxalement ce sont ces mêmes situations, évènements et hommes qui nous en délivrent.
25 enfants du catéchisme, notre avenir, nous ont rappelé par leur présence notre confiance en l’Homme et en notre foi chrétienne.
Le père Jean- Marcel nous a fait remarquer que notre monde actuel se voudrait fondé sur des principes abstraits en écartant les valeurs chrétiennes. Pourtant, écoute, compréhension de l’autre, partage, charité, respect de l’autre et de toute vie sur terre sont les ciments de notre civilisation et de sa pérennité. Ce sont ces valeurs qui guident le comportement de chacun, mettant en sourdine les émotions source du pire en amplifiant celle du meilleur.
Nombre d’entre nous ont ensuite accompagné les élus et porte-drapeaux aux monuments aux morts. Le dépôt d’une gerbe de fleurs a été précédée par un Hommage à François Verdier, natif de Lézat.
Honorer la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie et leur famille : les femmes, les hommes, civils ou militaires, les enfants, c’est se souvenir qu’ils l’on fait pour préserver celles d’autrui et des générations actuelles.
Nous pensons à eux.
C.P.

Pendant la messe du dimanche 8 mai 2021
****************************************************************
Annonces des MSE (Mouvements et Services d’Église)
La Nuit des Veilleurs de l’ACAT sera le 25 juin 2021 en l’église du Carla-Bayle
La journée festive du CCFD-Terre Solidaire prévue le 5 juin 2021 à la Prairie de Filtres est reportée en 2022
(Les précisions en complément de ces annonces sont dans les pages des associations obtenues en cliquant ci-dessus sur les liens correspondants)